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Description

Ce qu'il faut savoir pour assumer pleinement son rôle dans la gestion de l'entreprise. Participer à l'élaboration et au suivi des budgets ainsi qu'à la construction de tableaux de bord. Acquérir les compétences clés pour contribuer à l'efficacité de la gestion.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Cette formation s'adresse aux assistant(e)s de gestion ou toute personne ayant en charge le contrôle de gestion et la comptabilité analytique.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Appréhender les rôles, missions et responsabilités d’un(e) assistant(e) de gestion
  • Maîtriser les bases de la comptabilité et le contenu des comptes annuels
  • Calculer les marges, coûts et principaux ratios comptables et financiers
  • Elaborer des tableaux de bord de gestion
  • Programme de la formation

      • Missions principales et responsabilités.
      • Processus de contrôle de gestion de l'entreprise.
      • Travaux pratiques Déterminer le périmètre d'intervention.
      • Les écritures d'achats, de ventes et de trésorerie.
      • Les écritures de clôture d'exercice.
      • Les écritures d'amortissements, de provisions .
      • Travaux pratiques Identifier l'appartenance des écritures (achat, ventes.).
      • Analyse de l'actif : les investissements, les stocks, la trésorerie.
      • Analyse du passif : les capitaux propres, l'endettement.
      • Comptes de charges et produits.
      • Travaux pratiques Analyser les états financiers (bilan, compte de résultat).
      • Principaux ratios de l'analyse financière : autonomie financière, couverture des capitaux investis, équilibre financier.
      • Autres ratios : degré de vieillissement des immobilisations, ratio de liquidité immédiate et relative.
      • La structure financière : appréciation, BFR, FR.
      • Travaux pratiques Apprécier la rentabilité et la solvabilité à partir des états financiers.
      • Définition : coût de revient, analytique, charge.
      • Calcul de coûts de revient : en cascades et ABC.
      • L'analyse des charges directes et indirectes.
      • Travaux pratiques Dissocier les charges directes et indirectes pour le calcul d'un coût de revient.
      • Procédure budgétaire : recadrage budgétaire trimestriel ou semestriel.
      • Les différents budgets.
      • Impact sur le pilotage de la trésorerie.
      • Calculer les écarts pour les prises de décisions.
      • Ecart sur chiffres d'affaires et écarts sur charges.
      • Travaux pratiques Compléter le budget semestriel de l'entreprise.
      • Optimiser la trésorerie.
      • Compléter et interpréter les écarts obtenus.
      • Identifier les actions correctives.
      • Les différents types de tableaux de bord.
      • Sélection des informations essentielles.
      • Formalisation des données.
      • Compte rendu synthétique.
      • Travaux pratiques Sélectionner les indicateurs les plus pertinents pour constituer un tableau de bord efficace.
    • 956
    • 14 h

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