Description
La part des prestations intellectuelles gérée par les achats croît considérablement et représente un nouvel axe stratégique source de gains. Au sein de projets exigeants, les acheteurs pourront grà¢ce à cette formation affirmer leurs bonnes pratiques face à l'expertise des clients internes et au professionnalisme des prestataires.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Acheteur de prestations intellectuelles. Chef de projet et prescripteur impliqué dans les achats de prestations intellectuelles.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Positionner les achats de prestations intellectuelles
- Les particularités de ce segment d'achat.
- Les marché et les spécificités achats de certaines prestations intellectuelles.
- Le rôle essentiel des acheteurs et des prescripteurs.
- Maîtriser le processus d'achat des prestations intellectuelles
- Caractériser les besoins en prestations.
- Choisir des critères de sélection des intervenants.
- La structure de coût d'un prestataire.
- Identifier des sources de gain.
- élaborer le cahier des charges, les objectifs de la mission, les résultats et livrables attendus.
- Formaliser les appels d'offres.
- Utiliser des contrats cadres.
- Adopter un comportement de consultant interne.
- Maîtriser les risques juridiques et sécuriser les négociations
- Les obligations contractuelles.
- Le principe de coproduction.
- La dépendance économique d'un prestataire.
- Les obligations de moyens et de résultats.
- Les clauses de confidentialité et de responsabilité.
- Le droit de la propriété intellectuelle.
- L'éviction du fait des tiers.
- Utiliser les leviers spécifiques aux prestations intellectuelles pour convaincre.
- Suivre et contrôler la bonne exécution de la prestation Définition conjointe des critères pertinents d'évaluation.
- La maîtrise des coûts.
- La réception d'une prestation, le retour d'expérience des utilisateurs.
- Mesures de performance des fournisseurs.
- Communiquer et valoriser sa fonction en interne.