Description
Très longtemps, la dimension émotionnelle du management a été occultée comme si les émotions s'arrêtaient à la porte de l'entreprise. Pourtant, le manager est confronté en permanence à son propre ressenti et à celui de ses collaborateurs car les émotions impactent l'efficacité individuelle et collective. Cette formation apporte au manager les moyens opérationnels pour développer sa compétence émotionnelle et décupler son efficacité.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Manager souhaitant gérer efficacement les situations à fort enjeu émotionnel.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Prendre en compte la dimension émotionnelle du management
- La compétence émotionnelle du manager : rôle et limites.
- Les mécanismes émotionnels à l'œuvre.
- L'impact des émotions sur la performance individuelle et collective.
- Développer sa compétence émotionnelle de manager Prendre conscience de ses émotions.
- Comprendre ses réactions émotionnelles.
- Gérer les situations managériales délicates : conflit interne ; pression des résultats.
- Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle.
- Gérer les émotions de ses collaborateurs Le rôle du manager face à des émotions difficiles.
- Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs.
- S'entraîner à gérer les situations managériales à risque : évaluation ; feed-back ; refus...
- Manager les émotions collectives
- Prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie de l'équipe.
- Repérer les signaux d'un ressenti émotionnel.
- Accompagner l'équipe dans les changements : réorganisations ; modifications de l'équipe...
- Déterminer le comportement adapté.
- Activités à distance
- Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d'une formation : un module e-learning 'Les compétences émotionnelles du manager' .
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning 'Gérer les émotions au sein de son équipe' .