Formation - Guide pratique de l'ISO 9001 - Spécial industrie
PECB
Certified trainerDescription
Découvrez dans cette formation très opérationnelle, les principes et exigences de la norme ISO 9001 V2015, son application dans le cadre de votre activité industrielle. De retour en entreprise, appuyez-vous sur le plan d'actions élaboré en formation pour construire et/ou élaborer votre système de gestion conforme aux exigences de l'ISO 9001 V20015, dans une logique de maîtrise des risques et de progrès continu.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable qualité, correspondant qualité. Responsable assurance qualité. Responsable du projet de certification de sociétés industrielles.
PrérequisLes objectifs de la formation
Identifier comment répondre de façon simple et concrète aux exigences de la norme ISO 9001 V2015 en apportant une réelle valeur ajoutée à son entreprise.
Repérer les étapes à progresser pour obtenir et conserver la certification.
Construire son plan d'actions individuel.
Programme de la formation
- L'ISO 9001 V2015 Vocabulaire, principes et enjeux. 10 chapitres de l'ISO 9001. L'analyse du contexte (Ch 4) Compréhension du contexte interne et externe de l'organisme, identifier les risques/opportunités.
- Identifier ses parties intéressées.
- L'approche processus : identifier, décrire, piloter les processus.
- Leadership (Chapitre 5) S'appuyer sur l'engagement de la direction et sa stratégie. L'écoute client pour démarrer. Formaliser la politique qualité.
- Clarifier le rôle de chacun.
- Planification (Chapitre 6) Traduire la politique en objectifs qualité mesurables.
- Formaliser son plan d'actions.
- Supports (Chapitre 7) Construire et maîtriser un système documentaire pertinent.
- Adapter les infrastructures.
- Le plan de communication.
- Intégrer la notion de métrologie.
- La gestion des ressources humaines : évaluer, fournir les compétences, sensibiliser.
- Gérer les connaissances.
- Réalisation des activités opérationnelles (Ch 8) Améliorer ses processus achats, vente, production, conception, livraison... Gérer le produit non conforme. Évaluation de la performance et amélioration (Ch 9 et 10) Indicateurs qualité clé.
- Mesure de la satisfaction des clients, revues de processus et de direction, audits internes.
- Mener les actions correctives.
- Réussir sa certification Activités à distance
- En complément de la formation un module e-learning 'Outils et méthodes de résolution de problèmes' et un tutoriel 'Décrire un processus qualité'.