Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Manager la production par les tableaux de bord

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DB-42
  • 2 jours
  • 819 vues

Description

Cette formation vous montrera comment concevoir votre tableau de bord de production, comment choisir les bons indicateurs et comment l'utiliser comme outil de pilotage de l'amélioration continue.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables de production, dirigeants de PMI. Toute personne impliquée dans le management d'une entreprise de production.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Etablir un tableau de bord adapté à son type d'activité
Cerner les points de vigilance dans la mise en place d'un tableau de bord
Mettre en place les conditions d'une utilisation pérenne du tableau de bord
Adopter le tableau de bord comme outil de management et de motivation des hommes

Programme de la formation

  • Concevoir le tableau de bord de production en fonction des besoins
    • Définir le tableau de bord, les intervenants, les utilisateurs.
    • Connaître les responsabilités des acteurs et des autres responsables de l'entreprise.
    • Contrôler les résultats de production et les intégrer.
    • Déterminer les actions correctives, les améliorations matérielles ou organisationnelles.
    • Disposer des informations essentielles et de la synthèse des activités de production.
  • L'organigramme de gestion, outil de management à tous les niveaux
    • Différencier organigramme hiérarchique, fonctionnel et de traitement.
    • Utiliser les organigrammes comme base de contrôle de l'autorité déléguée.
    • Analyser l'articulation des activités internes et des responsabilités.
    • Construire l'organigramme selon le principe pyramidal.
    • Adapter l'organigramme pour en déduire un tableau de bord efficace.
  • Maîtriser les résultats en surveillant les points critiques
    • Analyser les objectifs et missions du service production.
    • Déterminer les points clés du fonctionnement de la production.
    • Vérifier la pertinence des points retenus.
    • Obtenir l'adhésion du dirigeant et principaux responsables.
    • Mise en situation Présentation de l'activité de chacun.
    • Détermination des points clés de son entreprise et service.
  • Choix des indicateurs du tableau de bord de production
    • Associer à chaque point clé un ou plusieurs indicateurs.
    • Trouver des indicateurs cohérents favorisant les synthèses.
    • Choisir des indicateurs permettant d'intégrer les informations.
    • Déterminer les unités des indicateurs sélectionnés.
    • Mise en situation Détermination d'indicateurs et unités associés.
    • Chacun précise la manière d'élaborer la synthèse.
  • Le tableau de bord, trame de dialogue à double sens
    • Favoriser l'information montante et descendante.
    • Déterminer les alertes caractérisant les écarts à la norme.
    • Définir les seuils d'alerte en fonction des niveaux hiérarchiques.
    • Etablir les règles de périodicité et les faire respecter.
    • Etablir le cahier des charges du tableau de bord.
    • Etude de cas Elaboration des bases d'un cahier des charges pour le tableau de bord.
  • 819
  • 14 h

Soumettez votre avis