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Formation - Chef de projet formation

Skills Campus

Tranning & certification center
  • FE-12
  • 6 jours
  • 935 vues

Description

Le métier de chef de projet formation se complexifie. En effet, les projets de formation deviennent multimodaux. Les apprentissages se consolident au fil de parcours distribués dans le temps alternant modalités présentielles et distancielles, synchrones et asynchrones, en situation de travail ou en dehors du poste de travail.

Contributeurs multiples -internes et externes-, prise en compte des contraintes de terrain et des impératifs techniques… Cette formation vous apporte les méthodes et outils de pilotage pour conduire avec succès vos projets de formation et démontrer leur valeur ajoutée.

À la fin de cette formation, vous maîtrisez les compétences clés d’ingénierie de formation, de coordination, de communication et de pilotage.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

  • Chef de projet/Chargé de mission formation.
  • Formateur expérimenté en charge de la conception et de la conduite de dispositifs.
  • Responsable de formation en charge de projets de formation.

Prérequis

  • Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Analyser la demande de formation en la situant dans son contexte
  • Élaborer le cahier des charges
  • Co-construire le parcours de formation au plus près des contraintes et besoins des participants
  • Intégrer le digital learning au service de l’atteinte des objectifs visés
  • Cadrer et piloter le projet en intégrant l’ensemble des parties prenantes, internes et externes
  • Choisir les ressources numériques et planifier la production ou l’acquisition de ces ressources
  • Veiller à la qualité de l’expérience apprenant, y compris dans l’administration et la logistique du parcours
  • Établir et mettre en œuvre un plan de communication efficace
     
  • Évaluer les compétences acquises et la contribution du projet à la performance de l’entreprise

Programme de la formation

  • PARTIE 1 : Qualifier le besoin et proposer un dispositif adapté (3 jours)
    • 1 - Analyser la demande et la situer dans son contexte 
    • Conduire les entretiens avec les commanditaires.
    • Identifier les parties prenantes.
    • Formuler les enjeux et les objectifs professionnels du projet.
    • Analyser le contexte du projet, les risques et conditions de réussite.
    • Prendre en compte les besoins des apprenants, leurs environnements d’apprentissage et de transfert des acquis de formation.
    • Valider le cahier des charges. 
    • 2 - Construire le dispositif de formation 
    • Engager les parties prenantes en mobilisant les techniques du design thinking.
    • Définir les objectifs et les stratégies pédagogiques.
    • Définir un parcours permettant l'engagement des participants et l'ancrage des apprentissages dans le temps.
    • Proposer les choix structurants en identifiant leurs impacts sur l’expérience apprenant, les coûts, les délais, l’efficacité du dispositif.
    • Choix de temporalité et de modularité ;
    • Choix des modalités d’apprentissage : 
    • Digitales : modules, applis, vidéos, classes virtuelles, réalité immersive ;
    • Présentielles : formation en groupe, atelier ;
    • Formation en situation de travail.
    • Séquencement des temps synchrones et temps asynchrones, présentiels et distanciels :
    • Choix laissés aux participants ;
    • Types d’accompagnement : tutorat, implication des managers ;
    • Modalités d’évaluation ;
    • Indicateurs de réussite.
    • Argumenter les décisions en mesurant leur impact.
    • Reconsidérer les décisions à chaque jalon.
    • Recenser les ressources disponibles, à rassembler ou à créer :
    • Ressources pédagogiques ;
    • Ressources humaines : experts, formateurs, tuteurs, administrateur du parcours ;
    • Ressources technologiques : LMS, moyens de production des ressources digitales, bande passante ;
    • Arbitrer entre ressources internes et ressources externes.
    • 3 - Cadrer et lancer le projet 
    •  Faire la cartographie des acteurs projets :
    • Décisionnaires, parties prenantes, ambassadeurs, utilisateurs finaux.
    • Réaliser l’organigramme des tâches : 
    • Élaborer la matrice de responsabilité ;
    • Planifier le projet :
    • Anticiper les délais : temps de conception, d’administration et de déploiement ;
    • Poser les jalons du projet.
    • Budgéter le projet : 
    • Identifier les mécanismes de formation du coût, selon les choix effectués ;
    •  Réserver un budget pour la communication.
    • Élaborer le tableau de bord du projet.
    • Constituer l'équipe projet.
    • Lancer le projet.
  • PARTIE 2 : Piloter la conception des ressources, le déploiement du projet et son évaluation (3 jours)
    • 1 - Piloter la conception et valider les ressources pédagogiques  
    • Définir les standards de production des ressources pédagogiques.
    • Garantir la qualité et la cohérence des ressources sur différents axes : 
    • graphique ;
    • pédagogique ;
    • contenu.
    • Définir le processus de validation et d’actualisation des contenus.
    • 2 - Coordonner intervenants internes et prestataires externes 
    • Gérer la relation aux experts, aux commanditaires, et à la DSI.
    • Définir un plan de tutorat.
    • Accompagner formateurs internes et tuteurs.
    • Construire une relation de partenariat avec les prestataires externes.
    • 3 - Établir un plan de communication  
    • Partager les enjeux de la communication pour la réussite du projet.
    • Définir le plan de communication.
    • Valider les supports de communication sur le projet. 
    • 4 - Administrer les parcours de formation et collecter les données 
    • Identifier les possibilités d’interfaçage de la plateforme de formation avec d’autres systèmes d’information de l’entreprise.
    • Organiser l’accès des différents profils utilisateurs à la plateforme de formation.
    • Veiller à la qualité de l’expérience apprenant.
    • Anticiper la collecte des données utiles au suivi du réalisé et à l’évaluation de l’impact du projet. 
    • 5 - Piloter le déploiement du projet 
    • Élaborer le protocole de “recettage” du projet.
    • Piloter l’avancement du projet avec un tableau de bord. 
    • 6 - Évaluer l'efficacité du projet
    • Construire les niveaux d’évaluation du projet.
    • Poser les bonnes questions lors des évaluations de satisfaction et du transfert.
    • Évaluer les compétences acquises.
    • Utiliser les données collectées pour prouver l’efficacité du projet.
    • 7 - Faire le retour d'expérience du projet 
    • Analyser les progrès réalisés grâce au projet.
    • Analyser les causes des écarts constatés (budget, délais).
    • Animer la réunion de clôture du projet.
    • Mise en situation
    • Modalités pédagogiques : des travaux en mode "atelier" à partir d’un cas fil rouge ou de vos propres projets.
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  • 42 h

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