Formation - Conduite du changement
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Réussir un processus de changement implique une phase d'analyse et de préparation en amont. Ainsi les difficultés sont anticipées et les enjeux mieux maîtrisés. Ce cycle de formation à la conduite du changement fournit les méthodes et les outils les plus performants pour mettre toutes les chances de votre côté. Ces outils touchent à la préparation et à la mise en œuvre de l'accompagnement du changement. Ainsi, ils apportent les éléments nécessaires pour réussir la communication, traiter les conflits et développer son leadership. Au-delà des techniques indispensables pour conduire avec succès un projet de changement, ce cycle offre l'occasion aux participants de créer un réseau de pratique et d'échange.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Chef de projet, chargé de mission.
Manager ou chef de service confronté à un changement d'organisation.
Organisateur et responsable organisation, Consultant.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
- Comprendre les résistances au changement
- Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement
- Anticiper les risques et les conflits
- Faire face aux situations de crise engendrées par le changement
- Préparer le plan pour conduire le changement
Programme de la formation
- Décrypter les mécanismes de changement
- Les 3 phases de transformation.
- Les différents types de résistance au changement.
- Les modes d'expression des résistances au changement.
- Les déclics liés aux changements de paradigme.
- Les spécificités de l'accompagnement des équipes dans le changement.
- Conduire le diagnostic humain d'un projet de changement
- Définir le périmètre et les objectifs du projet.
- Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés et leurs points d'ancrage.
- Réaliser la cartographie des acteurs concernés par le changement.
- Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement.
- Déterminer la stratégie globale : l'implantation et le déploiement.
- Mesurer le degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise
- Mesurer l'acceptabilité du changement dans une organisation.
- Déduire les besoins d'accompagnement des collaborateurs face aux changements.
- Mettre en place de nouveaux systèmes de pilotage Définir des indicateurs.
- Associer objectifs et indicateurs.
- Formaliser le tableau de bord pour un pilotage efficace de la démarche.
- Activité à distance
- Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un expert 'Analyse socio-organisationnelle des entreprises et conduite du changement' .
- Identifier la portée du projet
- Utiliser la communication comme levier majeur de réussite.
- Mettre en cohérence la communication et le changement.
- Déterminer les modalités de communication les plus efficaces
- Construire un plan de communication associé à la conduite du changement.
- Clarifier les éléments clefs : délais, périmètre, budget, indicateurs.
- Impliquer les acteurs.
- Préparer sa communication écrite et ses interventions orales
- Préparer une communication écrite.
- S'exercer aux différents modes de communication orale.
- Utiliser un vocabulaire adapté aux enjeux et à la situation.
- Mise en situation Exercices de mises en situation de communication.
- Gérer la relation aux autres
- Utiliser les outils de la communication interpersonnelle.
- Développer une attitude d'écoute.
- Prévenir et gérer les conflits
- Repérer les signes annonciateurs d'un conflit.
- Identifier les causes et les natures de conflit.
- S'exercer aux techniques de l'assertivité.
- Clarifier les stratégies des acteurs, les notions de contrainte et de pouvoir.
- Appréhender les comportements sous stress pour mieux les gérer.
- Repérer et gérer les jeux psychologiques lors d'un changement
- Reconnaître la mise en œuvre des jeux psychologiques.
- En repérer la dynamique.
- Identifier les acteurs et leurs rôles.
- Interagir et dénouer les jeux.
- Prendre conscience de ses émotions et de celles des autres
- Identifier les émotions : les siennes et celles des autres.
- Exprimer ses émotions. Agir en fonction des émotions des autres.
- Faire le lien entre la culture de son organisation et la relation à l'expression des émotions.
- Sortir de crise : établir et maintenir une relation de coopération
- Construire la coopération avec des règles du jeu claires et acceptées.
- Utiliser 'la boussole du langage'.
- S'ouvrir pour rétablir la confiance avec le 'DESC'.
- Mise en situation Nombreux exercices et mises en situation.
- Clarifier son rôle et sa mission
- Adopter une posture qui aide le changement.
- Valider les attendus auprès de sa hiérarchie.
- Prendre conscience de ses qualités de leader.
- Développer une relation de confiance avec les acteurs du changement
- V
- Obtenir l'engagement dans le changement
- Favoriser la prise de décisions.
- Transformer les décisions en actions et anticiper le suivi.
- Gérer les situations relationnelles délicates
- Donner et recevoir des feed-backs de manière constructive.
- Identifier les mécanismes de défense face au changement.
- Faire des liens entre la perception individuelle du changement et les objectifs collectifs.
- Utiliser les outils efficaces dans les situations conflictuelles.
- Engager une dynamique de reconnaissance
- Clarifier les bénéfices attendus.
- Identifier les qualités/valeurs des personnes.
- Reconnaître les résultats, féliciter.
- Mise en situation Nombreux exercices.
- Évaluation des acquis