Formation - Construire et dèployer le plan de dèveloppement des compètences (ex plan de formation)
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Avec la réforme 2018, le plan de formation devient 'plan de développements des compétences. Élaborer ce plan, c'est construire une offre, au service de la performance de l'entreprise et du développement des salariés. Cela implique de bien connaître les enjeux de l'entreprise, ses projets, les évolutions prévisibles de l'emploi. Et de mettre en place un processus adapté au contexte, faisant une large part à la concertation avec les responsables opérationnels. Cette formation vous propose une démarche structurée, et des outils pratiques.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Chargè de formation. Responsable de formation. Responsable des Ressources Humaines en charge de la formation.
PrérequisLes objectifs de la formation
Dèfinir un processus et des supports adaptès au contexte de son entreprise pour èlabole plan.
Rèpondre aux enjeux de l'entreprise et aux besoins opèrationnels.
Faciliter les parcours professionnels des salariès.
Identifier les possibilitès d'articulation plan/ OFPPT. Respecter les obligations lègales, en particulier pour la consultation du Comitè d'Entreprise/ du Comitè Social et Economique.
Suivre le rèalisè.
Programme de la formation
- Dèfinir les ètapes de l'èlaboration du plan de dèveloppement des compètences Plan de dèveloppement des compètences : dèfinition, obligations de l'employeur.
- Processus d'èlaboration du plan : adapter le processus aux enjeux, à l'organisation, et aux besoins opèrationnels.
- Anticiper la nècessitè de rèpondre rapidement aux imprèvus.
- Élaborer les orientations formation S'appuyer sur les anticipations en matière d'èvolution de l'emploi. Traduire les enjeux et projets majeurs de l'entreprise. Rèdiger une note d'orientation porteuse de sens. Diagnostiquer les besoins individuels et colle
- Impliquer les managers.
- Qualifier les demandes.
- Proposer des solutions : intègrer la nouvelle dèfinition de l'action de formation ; dècider du type d'actions qui figureront au plan ; faire les choix structurants en prenant en compte leur impact sur l'efficacitè et sur le coût des actions : formation interne/prestation achetèe ; Inter/ Intra ; en situation de travail (FEST), en salle, à distance ou mixte.
- Chiffrer et prioriser les actions de formation
- Anticiper les possibilitès de financement, arbitrer.
- Consulter et communiquer
- Communiquer les informations prèvues par la loi au CE/ CSE.
- Dialoguer avec les partenaires sociaux sur la formation.
- Suivre le rèalisè
- Planifier la mise en œuvre du plan.
- Se doter d'un outil de suivi pour maîtriser le budget.