Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Cycle certifiant Responsable Production

Skills Campus

Tranning & certification center
  • DB-40
  • 12 jours
  • 681 vues

Description

Véritable chef d'orchestre, le responsable production planifie, organise et suit la production pour atteindre les objectifs définis. Une mission subtile qui doit équilibrer technicité et conduite du changement. Ce cycle certifiant vous accompagne dans la maîtrise des bases de management (Lean, conduite du changement, amélioration continue...) et des techniques (MRP, Juste à temps...) du métier de responsable production. Vous saurez déployer ces démarches et outils, motiver et rendre autonomes vos équipes, et garantir la pérennité des actions d'amélioration.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chefs d'atelier, chefs de fabrication ou d'unité de production, responsables d'équipe.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Devenir un pilote reconnu du changement et de l'amélioration continue
Maîtriser la planification d'atelier, notamment les mécanismes du MRP/CBN
Améliorer l'efficience
Déployer de manière pertinente le Lean, le Juste à temps, le Kanban

Programme de la formation

  • Responsable Production, les clés du métier
    • Comprendre son environnement pour gagner en efficacité.
    • Remettre le client au centre des préoccupations.
    • Identifier les attentes des clients.
    • Améliorer la performance opérationnelle.
    • Comprendre la notion de valeur ajoutée, identifier les non valeurs ajoutées.
    • Les outils à mettre en oeuvre.
    • Utiliser la roue PDCA.
    • Appréhender les outils essentiels de terrain : le vert rouge, les chantiers 5S, Smed, Hoshin des flux.
    • Motiver et entraîner ses collaborateurs.
    • Identifier les phases de résistance aux changements et les attitudes facilitatrices.
    • Adapter son style de management aux situations rencontrées.
    • Travaux pratiques Réflexion et échanges de pratiques en groupe sur les outils de pilotage.
    • Elaborer une cartographie de processus.
    • Réalisation de simulations 5S.
    • Exercices pratiques de résolutions de problèmes.
  • Manager par l'amélioration continue
    • Les fondements de l'amélioration.
    • Identifier les différences entre Qualité Totale, Lean, Kaizen, 6 Sigma, amélioration continue.
    • Connaître la notion de base : le PDCA.
    • Conduire un projet d'amélioration continue.
    • Définir les outils de base de gestion de projet : calendrier, gestion des ressources, avancement.
    • Planifier les étapes : partage du diagnostic, réunions d'ouverture, d'avancement et de clôture.
    • Apprendre à utiliser le bon outil de diagnostic.
    • Choisir un objectif SMART.
    • Résoudre le problème au plus près du terrain.
    • Commençons simplement : les 5P.
    • Posons le problème : QQOQCPC, est/n'est pas.
    • Les autres outils d'amélioration continue.
    • Communiquer et motiver efficacement, au plus près des opérations.
    • Travaux pratiques Découverte par le jeu des chiffres.
    • Retours d'expériences et autodiagnostic sur les outils utilisés.
    • Exercices de mise en forme de données, atelier de définition d'objectifs.
    • Exercices pratiques sur la résolution de problèmes : poser les bonnes questions.
  • Gérer la production avec le MRP
    • Les bases de la gestion de production.
    • Reconnaître les objectifs des clients et des fournisseurs.
    • Distinguer les cinq typologies de production.
    • Les fondamentaux du MRP - Calcul des besoins.
    • Comprendre les niveaux successifs de calcul et leurs caractéristiques.
    • Maîtriser les mécanismes détaillés de calcul des quantités du MRP/CBN.
    • L'ordonnancement et le lancement d'atelier.
    • Comprendre les rôles du lancement et de l'ordonnancement.
    • Connaître les différents critères d'ordonnancement, leur pertinence et limites.
    • Les approvisionnements et gestion des stocks avec le MRP.
    • Connaître les modes d'approvisionnement classiques.
    • Maîtriser le contenu des plans d'approvisionnement et leurs applications.
    • Les nouveaux modes de collaboration dans l'entreprise étendue.
    • Appréhender les nouveaux modes de collaboration client-fournisseur.
    • Choisir le mode de gestion des flux le plus adapté.
    • Travaux pratiques Echanges sur les exigences actuelles des clients en termes de Supply Chain et de délais.
    • Calculs d'introduction aux mécanismes MRP.
    • Réalisation de tableaux de calcul de PDP et CBN.
    • Analyse de l'impact des aléas de Supply Chain sur le CBN.
  • Lean Management dans le secteur industriel
    • Découvrir le Lean Manufacturing.
    • Cerner le contexte et l'historique de la démarche Lean Manufacturing.
    • Comprendre les principes du Lean Manufacturing.
    • Définir et diagnostiquer le processus de production.
    • Décrire le processus avec la Value Stream Mapping.
    • Identifier et calculer les valeurs ajoutées et non valeurs ajoutées du processus.
    • Travailler en flux tiré : les outils pour optimiser le processus.
    • Mettre en place le Juste-à-Temps avec le Kanban.
    • Optimiser le processus avec la TPM : les points forts de la TPM, la réalisation et les enjeux.
    • Appliquer et faire appliquer les standards.
    • Maintenir les résultats du 5S avec le management visuel.
    • Utiliser le management visuel dans l'animation d'équipe.
    • Travaux pratiques Mise en situation sur un processus de production : construction de la Value Stream Mapping en groupe de travail.
    • Présentation des résultats en grand groupe et débriefing de l'intervenant.
    • Simulation d'une réunion AIC dans l'entreprise : ordre du jour et animation.
  • Motiver et animer votre équipe
    • Mettre en place des références communes avec son équipe.
    • Animer son équipe.
    • Savoir communiquer.
    • Réussir des négociations gagnant-gagnant.
    • Créer la confiance.
    • Utiliser les leviers de la motivation.
    • Oser déléguer.
    • Construire son plan d'action personnel de progrès.
    • Travaux pratiques Etudes de cas et réflexion collective sur le leadership managérial.
    • Mises en situation filmées et débriefées : assertivité, animation de réunions d'équipe.
  • 681
  • 84 h

Soumettez votre avis