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Formation - Dématérialisation : synthèse et mise en oeuvre

Skills Campus

Tranning & certification center
  • RH-49
  • 2 jours
  • 703 vues

Description

Ce séminaire vous propose de faire un point sur les enjeux et les apports de la dématérialisation dans les différents domaines stratégiques de l'entreprise. Vous verrez les standards actuels du marché, l'archivage, la GED, la sécurité ainsi que les solutions techniques disponibles pour l'intégration dans votre SI.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Dirigeant d'entreprise, directeur financier, responsable métier, responsable maîtrise d'ouvrage, contrôle de gestion, DSI, responsable informatique, consultant, auditeur, informaticien.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Découvrir les avantages et inconvénients d'une démarche de dématérialisation
Evaluer les principaux aspects d'une démarche de dématérialisation
Catégoriser les normes, standards, lois, décrets et solutions concernant une démarche de dématérialisation
Comprendre le cadre juridique en France et en Europe
Etablir une méthodologie de mise en place d'un projet de dématérialisation

Programme de la formation

  • Enjeux et démarche de la dématérialisation
    • La dématérialisation au service de transformation de l'entreprise.
    • Les enjeux : gain de productivité, optimisation des processus, gain de performance, améliorer la traçabilité.
    • Domaines concernés.
    • Les bénéfices.
    • Les principaux freins.
    • Schéma directeur.
    • Facteurs de réussite.
    • Impacts.
    • ROI.
    • Principales approches.
    • Re-engineering processus et organisation.
    • Comment conduire avec succès un projet de dématérialisation.
    • Approche moderne : SOA, Agilité, ITIL.
    • Organisation et gouvernance.
    • La conduite du changement.
    • Quelle est la place de la DSI pour accompagner l'organisation dans cette nouvelle approche ? Etude de cas Les factures et envois PES.
    • V2 vers le trésor public dans le cadre d'une collectivité territoriale.
  • La dématérialisation, le multicanal et la mobilité
    • La dématérialisation au service d'une stratégie multicanale.
    • Les enjeux et la vision à 360° du client.
    • L'harmonisation des canaux : web, mobile, téléphone physique.
    • Comment passer d'une organisation par silo vers une organisation intégrée multicanale ? Comment harmoniser le traitement des demandes téléphones, courriers, courriels, physiques ? Comment mesurer la performance des demandes pour chaque canal ? La dématérialisation et la mobilité.
    • Les apports de la mobilité à la dématérialisation.
    • La solution de dématérialisation via des Smartphones et tablettes.
    • Piloter le système avec un Smartphone ou une tablette.
    • Industrialiser et harmoniser le portage des processus métiers sur les différents environnements et OS mobiles.
    • Quelles architectures techniques pour industrialiser des solutions de mobilité ? Etude de cas La dématérialisation des courriers et des marchés.
  • Parapheur et signature électronique
    • Définition technique (hachage, CRL.
    • ).
    • Identité numérique (classe 1, 2 et 3).
    • Fabrication du certificat (carte à puce, code PI.
    • ).
    • Chaîne de confiance : ANSSI, RGS.
    • Formats de signature électronique : XAdES, CAdES, PAdES.
    • Mobilité : contrainte des iOS, Android, Microsoft.
    • Interopérabilité : formats de signature, connecteurs.
    • Etude de cas La dématérialisation des contrats crèches et signatures électroniques via CDC FAST.
    • La dématérialisation de la délivrance des diplômes en ligne via la solution Digipost/Decapost.
  • La dématérialisation et la collaboration
    • L'approche Intranet 2.
    • 0 au service de la dématérialisation.
    • Réseaux sociaux d'entreprise.
    • Du fichier au partage.
    • Du direct vers le broadcast.
    • Du délai vers le temps réel.
    • Social Networks au service de la chaîne de dématérialisation (LinkedIn, Facebook).
  • Le décisionnel et le Big data au service de la dématérialisation
    • Le décisionnel dans un contexte de dématérialisation, pourquoi et pour qui ? L'apport des processus pour mettre en place des indicateurs.
    • Indicateurs temps réel d'optimisation flux.
    • Processus d'optimisation cross canal.
    • Architecture technique : ETL, infocentre, intégration logiciels métiers.
    • De l'infocentre au Datawarehouse.
  • Le décisionnel et le Big data au service de la dématérialisation
    • Le décisionnel dans un contexte de dématérialisation, pourquoi et pour qui ? L'apport des processus pour mettre en place des indicateurs.
    • Indicateurs temps réel d'optimisation flux.
    • Processus d'optimisation cross canal.
    • Architecture technique : ETL, infocentre, intégration logiciels métiers.
    • De l'infocentre au Datawarehouse.
  • Cadre juridique
    • Signature électronique : directives européennes, lois et décrets d'application.
    • Gestion de la preuve : loi de mars 2000.
    • Conservation des documents : Code civil, Code du commerce.
    • Archivage électronique : norme NF Z 42-013.
    • Normes documentaires : ODF, OOXML, RSS.
    • Standards d'échanges : SEDA, ACTES.
    • La CNIL.
    • Etude de cas La mise en place d'une solution de signature en ligne dans une banque.
  • Panorama des solutions techniques de dématérialisation
    • Archivage légal ou à valeur probante.
    • Archivage électronique.
    • Cloud et volet juridique.
    • Standards : SMI, HSM, NF Z 42-013.
    • Tiers archiveurs : CDC Arkhinéo, Doc
    • post.
    • Chaîne d'acquisition.
    • Document numérique : ODA, SGML, SPDL.
    • Document numérique : ODA, SGML, SPDL.
    • Sécurité : authentification de l'émetteur, certificats électroniques, cryptographie.
    • Référentiel général.
    • Parapheur et GED.
    • Intégration avec les logiciels métiers.
    • Solutions Cloud.
    • Reconnaissance Automatique de Documents.
    • Lecture Automatique de Documents.
    • Optical Character Recognition.
    • Intelligent Character Recognition.
  • Les architectures techniques
    • Approche orientée processus.
    • Modélisation des processus.
    • Les normes et la modélisation : BPMN.
    • Les outils : Business Process Manager (BPM), Business Activity Management.
    • Entreprise Service Bus (ESB).
    • Extract, Transform & Load (ETL).
    • Protocole d'intégration : Webservice (SOAP, REST), CMIS, LDAP, SIP.
    • Annuaire et gestion des identités : SSO, SAML, OpenID.
    • Panorama des solutions : Open source, propriétaire.
    • Urbanisation : ESB, Portail, webservices.
    • Solution en mode cloud versus intégrée.
    • Intégration des nouveaux médias : tablette, Smartphone.
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  • 14 h

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