Formation - Ludopédagogie, concevoir et animer des formations par le jeu
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Les formateurs n'ont pas toujours les réponses à un manque de motivation et d'implication des apprenants. Ce stage vous permettra de découvrir des méthodes pédagogiques originales et des outils ludiques favorisant la participation en formation.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Formateurs, animateurs, ingénieurs pédagogiques.
PrérequisLes objectifs de la formation
Comprendre les différentes approches par le jeu
Construire une progression pédagogique ludique
Concevoir des outils et supports ludiques
Animer une formation à l'aide de jeux
Programme de la formation
- Comprendre les principes de la formation par le jeu
- Dresser le panorama des différentes approches de formation par le jeu.
- Identifier les différentes variations : Serious Games, ludopédagogie, ateliers théâtre, formation par la musique.
- Cerner les avantages de chaque approche.
- Utiliser le jeu comme un outil pour apprendre.
- Recenser les ressources disponibles dans le domaine du jeu pédagogique.
- Echanges Réflexion de groupe sur le jeu comme outil d'apprentissage.
- Construire une progression de formation originale
- Définir des objectifs pédagogiques.
- Structurer une ébauche pertinente.
- Identifier les différentes méthodes pédagogiques.
- Inclure des pauses créatives dans son parcours de formation.
- Travaux pratiques Elaborer un scénario pédagogique en détaillant les différentes rubriques : étape, timing, intention du formateur, scénario d'animation, ressources, méthodes, difficultés, remèdes.
- Découvrir des outils et supports ludiques
- Développer l'activation des apprenants.
- Savoir réguler un groupe.
- Mener différemment les tours de table.
- Sortir du QCM et proposer des outils d'évaluation ludiques.
- Eviter la somnolence après la pause méridienne : les techniques anti-bâillements originales.
- Travaux pratiques Découverte d'outils ludopédagogiques.
- Echanges sur chaque outil afin de vérifier les possibilités de transfert dans son domaine d'intervention.
- Animation à l'aide d'un outil préalablement choisi.
- Concevoir un outil ludopédagogique
- Repérer les besoins ou la problématique à traiter.
- Concevoir ou adapter une mécanique de jeu au sujet en question.
- Tester l'exercice.
- Travaux pratiques Reprise de jeux existants afin de les adapter à son animation.
- Echanges avec tests en direct afin de vérifier leur pertinence.
- Animer une formation par le jeu
- Rôle de l'animateur : travailler son savoir-être.
- Savoir passer un message clair.
- Maîtriser le temps.
- Développer l'implication des participants.
- Transposer le jeu à la réalité professionnelle.
- Donner envie d'apprendre.
- Mise en situation Animer une séquence à l'aide des jeux préalablement adaptés.
- Débriefing en groupe.