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Formation - Maîtriser la gestion du risque achat

Skills Campus

Tranning & certification center
  • ACH-31
  • 2 jours
  • 760 vues

Description

La maîtrise du risque achat est aujourd'hui un véritable enjeu pour l'entreprise. Comment intégrer le pilotage et mettre en place une culture de management des risques achat ? Comment anticiper, cartographier et traiter ces risques ? Cette formation vous permet, par la pratique, de répondre à ces nouveaux défis.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Acheteurs, responsables achat, chefs de projets achat.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Identifier, évaluer, traiter les risques achats
  • Maîtriser les risques achats
  • Etablir un pilotage de risques
  • Prendre de la hauteur sur la situation

Programme de la formation

  • Intégrer les attentes de l'entreprise
    • Analyser la maturité du processus achat.
    • Evaluer les enjeux : relations fournisseurs, satisfaction client interne.
    • Connaître son périmètre d'action ; les six critères d'achat.
  • Comprendre le processus de management des risques
    • Distinguer risques, aléas, incertitudes, imprévus.
    • Spécifier les typologies de risques.
    • Poser les étapes du processus global du management de risques.
    • Analyser les risques : AMDEC.
    • Travaux pratiques S'exercer à une grille AMDEC.
  • Maîtriser les risques fournisseurs
    • Maîtriser les risques fournisseurs
  • Maîtriser les risques liés au contrat d'achat
    • Déterminer la valeur des documents échangés.
    • Identifier les obligations Acheteur/Vendeur ; transfert de propriété et de risques.
    • Se prémunir des risques liés au droit du travail.
    • Encadrer durée, cessibilité et renouvellement du contrat.
    • Gérer les modalités financières.
    • Prévenir les risques liés à l'évolution du contenu de la prestation.
    • Focus sur les incoterms.
    • Réflexion collective Analyser un contrat sous l'angle des risques encourus.
  • Maîtriser les risques financiers et politiques
    • S'informer sur le taux de dépendance fournisseurs.
    • Vérifier la stabilité financière des fournisseurs.
    • Focus sur l'application de la loi LME.
    • Intégrer le changement : juridico-politique, financier, technique, international.
    • Modéliser la prise de décision : la matrice Kraljic.
    • Etude de cas TP fil rouge.
  • Intégrer les risques structurels et humains
    • nticiper les comportements consommateurs et fournisseurs.
    • Adopter une vision supply-chain : du fournisseur au client.
    • Garantir l'éthique : image et réputation de l'entreprise.
    • Garantir l'archivage et la sécurité des données.
    • Engager la politique achat dans la démarche RSE de l'entreprise.
    • Renforcer les savoir-être associés.
    • Travaux pratiques PDCA : risques structurels et humains d'une organisation.
  • Intégrer les risques structurels et humains
    • anticiper les comportements consommateurs et fournisseurs.
    • Adopter une vision supply-chain : du fournisseur au client.
    • Garantir l'éthique : image et réputation de l'entreprise.
    • Garantir l'archivage et la sécurité des données.
    • Engager la politique achat dans la démarche RSE de l'entreprise.
    • Renforcer les savoir-être associés.
    • Travaux pratiques PDCA : risques structurels et humains d'une organisation.
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  • 14 h

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