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Formation - ROI, retour sur investissement SI améliorez la rentabilité de votre informatique

Skills Campus

Tranning & certification center
  • CG-34
  • 3 jours
  • 710 vues

Description

Il est indispensable que les entreprises maîtrisent les coûts de leur système d'information et mesurent la valeur créée. Ce stage vous apportera les éléments pour comprendre les techniques utiles à l'évaluation des coûts et des ROI et choisir celles qui s'adaptent le mieux à vos besoins.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

DSI, directions financières et contrôleurs de gestion, responsables informatiques, responsables qualités, auditeurs.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Programme de la formation

  • Introduction : problématique et enjeux
    • Enjeux et limites des modèles actuels de contrôle de gestion et d'approche de la valeur économique.
    • Evolution du contrôle de gestion dans l'informatique.
    • Les spécificités.
    • Rôle et place de la mesure du ROI.
    • L'évaluation du service informatique.
    • L'informatique centre de coût ou de valeur.
    • Mesure des coûts et modèles pour la gestion du SI.
    • Zoom sur le service Delivery d'ITIL.
  • Définitions et fondamentaux du domaine
    • Plans comptables.
    • Processus budgétaire, comptabilité analytique et générale.
    • Présentation du cycle de gestion.
    • Grandes classes de coûts informatiques.
    • Méthodes de mesure de gains : VAN, TRI, Payback Period, EVA.
    • Difficultés de mise en application.
    • Repérage et analyse de la performance.
    • Méthodes de mesure des coûts.
    • Les approches classiques : coût direct, indirect, complet.
    • L'approche processus et ses déclinaisons : ABC, ABM, ABB, TCO.
    • Définitions et exemples d'application.
    • L'approche par la valeur.
    • La chaîne de la valeur selon Porter.
    • Bénéfices tangibles/ intangibles.
    • Le contexte de la DSI.
    • Interactions entre contrôle de gestion et gestion du SI.
    • Les leviers : approche exogène et endogène.
    • La démarche de conception d'un système de contrôle de gestion informatique.
  • Mesurer la contribution de l'informatique
    • Business Case, Val IT et Portfolio : outils de pilotage et de mesure du ROI sur les projets
    • Le Business Case.
    • Définition, rôle, démarche de mise en oeuvre d'un Business Case.
    • Val IT et gestion du portefeuille de projets.
    • Sélection des projets (métrique et qualification).
    • La mise en application des décisions.
    • Le TCO : réflexion sur les coûts informatiques.
    • Concepts, enjeux, limites et calcul du TCO.
    • Benchmarkeurs du marché.
    • Difficultés d'application.
    • Démonstration.
    • Exemple de déclinaison du TCO sur les processus, les centres d'activité et de responsabilité, les budgets informatiques et la facturation des services aux clients.
  • Mesurer et piloter la performance du SI
    • The Balanced ScoredCard.
    • Objectifs.
    • Démarche de mise en oeuvre d'un BSC.
    • Exemple selon les perspectives Clients, Finances, Evolutivité, Efficacité.
    • Le BSC, outil de communication efficace : présenter l'évolution de la performance.
    • Processus budgétaire.
    • Elaboration du budget et suivi.
    • Evaluer la performance du processus.
    • Elaborer des présentations claires.
    • La facturation des services.
    • Problématique.
    • Modèles de facturation.
    • Besoins du client.
    • Typologie des modes de refacturation.
  • La conduite d'une analyse de la valeur de plan directeur
    • L'analyse des causes d'écarts entre les priorités accordées aux projets et leurs priorités réelles.
    • Le processus de sélection et planification d'un portefeuille de projets.
  • 710
  • 18 h

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