Formation - Se perfectionner à l'expression orale et à la prise de parole en public
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Quel que soit votre métier, s'exprimer clairement à l'oral est nécessaire. Régulièrement, vous devez : présenter les résultats de votre équipe ; exprimer votre point de vue et prendre en compte celui des autres ; valoriser votre activité, votre entreprise… ; promouvoir un projet ; faire part de vos contraintes… Pourtant, vous envisagez ces exercices avec appréhension : vous n'êtes pas à l'aise, vous craignez "le blanc" ; vous ne vous sentez pas en confiance lors de vos prestations et ne percevez pas leur impact. Vous êtes décidé aujourd'hui à perfectionner vos prises de parole en toutes circonstances : cette formation à la prise de parole en public est faite pour vous.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Manager, cadre, ingénieur, chef de projet prenant régulièrement la parole en public.
PrérequisLes objectifs de la formation
Surmonter son trac.
Prendre la parole à l'improviste.
Exprimer clairement ses idées.
Gérer son temps de parole.
Gagner en clarté.
Se centrer sur son auditoire.
Utiliser les techniques efficaces de présentation.
Adopter un comportement efficace dans les échanges.
S'affirmer dans ses interventions.
Parler sans lire ses notes.
Programme de la formation
- Mieux se connaître à l'oral : le préalable indispensable
- Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l'utiliser.
- Mieux cerner ses qualités et ses points de progrès grà¢ce à la vidéo.
- L'image de soi : mode d'emploi
- Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité.
- Mettre en adéquation l'image que l'on souhaite projeter avec l'image perçue par les autres.
- Se préparer à la prise de parole en public
- Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent.
- Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences.
- Structurer clairement son intervention
- Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message.
- Analyser objectivement le contexte dans lequel chacun intervient. Organiser ses idées.
- Renforcer ses qualités d'écoute et d'adaptation
- Décoder le vrai message de son interlocuteur.
- Pratiquer l'art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive.
- Découvrir les pièges de la communication pour les éviter
- Repérer les pièges des questions.
- Identifier ce qu'il y a derrière les mots.
- S'affirmer dans ses interventions
- Asseoir sa présence.
- Développer son sens de la répartie.