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Formation - Sous-traitance informatique, piloter l'externalisation

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SII-24
  • 2 jours
  • 719 vues

Description

Pour répondre au besoin de qualité et de contrôle des coûts, de nombreuses entreprises font appel à la sous-traitance pour gérer ce qui ne fait pas partie de leur coeur d'activité. S'appuyant sur l'eSourcing Capability Model, ce séminaire présente les meilleures pratiques d'organisation de la sous-traitance pour la DSI.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Directeur des Systèmes d'Information, responsable informatique, contrôleur de gestion, direction financière, direction des achats, direction fournisseur, responsable de contrat.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Programme de la formation

  • Sourcing, outsourcing, création de valeur et stratégie d'entreprise
    • La problématique de la sous-traitance informatique : Business Process Outsourcing, Information Technologie Outsourcing.
    • Les définitions et concepts associés : offshore, nearshore, onshore, ASP ?.
    • Les aspects juridiques et contractuels.
    • La sous-traitance et la création de la valeur.
    • La mission de la DSI, les compétences " coeur de métier ".
  • Définition d'une stratégie de sous-traitance
    • L'urbanisation des SI : un levier pour structurer la politique de sous-traitance.
    • Offre du marché et son évolution.
    • Perspectives ouvertes par les architectures SOA et l'EAI, par l'urbanisation des secteurs d'activité.
    • Exemple : eTom.
    • Le knowledge management et la gestion des ressources humaines.
    • Les pièges d'une sous-traitance non maîtrisée.
  • Le cycle de vie et les processus
    • Processus à mettre en oeuvre pour maîtriser la sous-traitance.
    • Les bonnes pratiques reconnues.
    • Le e-Sourcing Capability Model.
    • Présentation des domaines de capacité.
    • Présentation des niveaux de maturité.
    • Structure du référentiel.
    • Evaluation de votre organisation.
  • Cycle de vie de la sous-traitance, point de vue du client et du fournisseur
    • Elaborer un cahier des charges, initialiser la sous-traitance.
    • La stratégie de sous-traitance. Contenu type d'un cahier des charges. Aspects juridiques et clauses abusives.
    • Marché unique ou lotissement.
    • Gestion des interactions entre lots.
    • Réaliser le Benchmark des sous-traitants.
    • La planification, la mise en place de l'opération.
    • Suivre et contrôler la sous-traitance. Organisation de la structure interne de suivi.
    • Présentations globales du processus, principales étapes et livrables associés.
    • Indicateurs clés de suivi, le tableau de bord de la gestion des sous-traitants.
    • Gestion des incidents et des conflits.
  • Réversibilité et terminaison
    • La mise en oeuvre de la réversibilité.
    • La reprise en interne ou par un autre opérateur.
    • Le transfert des opérations.
  • 719
  • 14 h

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