Description
Cette formation vous apprendra les bases de la programmation et des différents langages en vous familiarisant avec les structures logiques et la résolution de problèmes.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Apprentis développeurs, analystes évoluant vers la programmation.
Prérequis
Rigueur logique et bonne connaissance de l'outil informatique.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Introduction
- Les différentes phases : sources, compilation, binaire
- Interpréteur et compilateur
- Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens et exécutables)
- Algorithme
- Les "atomes" pour s'exprimer
- Apprendre à formuler un traitement
- Utilisation d'un pseudo langage
- Exemples d'algorithme bien conçu, "mal" conçu, et ...faux !
- Représentation avec organigramme
- Un premier programme
- Présentation de l'environnement de développement
- Un premier programme simple en Java
- Compilation et exécution
- Variables et types de données
- Pourquoi typer les variables ?
- Exemples de types (entier, réel, caractères...)
- Exemples de problèmes liés aux types
- Les opérateurs disponibles (+, /, */% ...)
- Le confort des tableaux et des structures
- Typage statique et dynamique
- La "grammaire" d'un langage
- Les blocs de programme (début ... fin)
- Le test d'une expression (si ... alors ... sinon ...)
- La boucle (tant que ...)
- Structurer son programme
- La nécessité d'utiliser des procédures ou des fonctions
- Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux
- Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
- Les bibliothèques
- Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
- Écrire ses propres librairies
- Comment les utiliser dans d'autres programmes
- L'importance de la documentation
- Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs (convention de nommage)
- Les commentaires utiles
- L'approche objet
- Les concepts objets
- Les objectifs du monde objet
- Les classes et les objets
- Les attributs
- Les méthodes
- L'encapsulation
- L'instanciation
- L'héritage
- Traduction des concepts objets en langage
- Les packages et les espaces de noms
- Les classes, les méthodes et leur visibilité
- Les attributs et leur visibilité
- L'instanciation, l'appel de méthodes et la référence aux variables
- Construire une solution
- Analyse et conception
- Comprendre le besoin du client
- Savoir imaginer une architecture logicielle adaptée
- Imaginer les acteurs de l'application
- UML
- Spécification
- Dans quel cas utiliser UML
- Diagrammes de cas d'utilisation
- Diagrammes de classe
- Diagrammes de séquence
- Utilisation d'UML dans le monde réel