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Formation - Améliorer ses écrits professionnels

Skills Campus

Tranning & certification center
  • EP-14
  • 3 jours
  • 456 vues

Description

Nous sommes de plus en plus sollicités dans l'entreprise pour rédiger des documents de différentes natures : comptes-rendus, rapports, lettres, notices, e-mails. Cette formation répond à un double objectif : acquérir des outils et fournir des points de repère pour 'améliorer ses écrits professionnels'. Au-delà des techniques éprouvées de rédaction papier, cette formation introduit : l'utilisation du PC pour formaliser ses écrits ; la rédaction des 'e-mails' avec leurs règles spécifiques d'utilisation.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne souhaitant améliorer son efficacité et son aisance dans la conception, la rédaction et la présentation de documents.

Prérequis

Aucun

Les objectifs de la formation

Rédiger avec plus de facilité.
Écrire en fonction de cibles et de contextes identifiés.
Rédiger des notes de service et des comptes-rendus efficaces.

Programme de la formation

  • Gagner du temps dans la rédaction
    • Écrire : pourquoi, quand, pour dire quoi ?
    • Préparer son écrit, c'est faciliter sa rédaction.
    • Découvrir les 5 séquences de l'écrit : l'approche CODER.
    • La feuille d'analyse.
    • Mise en pratique de la méthode.
    • Mise en situation Entraînement sur un cas afin de s'approprier les outils présentés.
  • Rendre son écriture plus fluide
    • Élargir son vocabulaire : trouver le mot juste.
    • Construire des phrases courtes.
    • Rythmer son texte par la ponctuation.
    • Employer un ton affirmé.
    • Mise en situation Atelier pratique sur les écrits de chaque participant.
  • Structurer sa pensée
    • Construire ses paragraphes.
    • Utiliser les structures du paragraphe.
    • Articuler vos idées avec des mots de liaison.
    • Bà¢tir un plan d'ensemble et un plan détaillé.
    • Mise en situation Entraînement à partir d'un cas pour structurer et hiérarchiser ses idées.
  • Rendre ses écrits attractifs
    • Susciter l'envie de lire à travers les titres.
    • Guider la lecture avec l'introduction, la conclusion et le sommaire.
    • Maîtriser les principes de la mise en page.
    • Mise en situation Se professionnaliser à l'écrit : Acquérir les réflexes des journalistes.
  • Noter ce qui est utile
    • Prendre des notes avec méthode.
    • Gagner du temps avec les abréviations.
    • Quel contenu, quel style, quelle présentation pour donner du punch à ses supports
  • Certification
    • Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).
    • Pour en savoir plus sur les activités à distance Trois videos : 'Comme par magie !'; 'Différents plans pour structurer un exposé' ; 'Créer un support visuel impactant' .
    • Évaluation du transfert des acquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail
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  • 21 h

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