Description
Ce stage vous montrera comment avoir une vue précise de votre territoire de vente en environnement B2B. Vous apprendrez à segmenter votre portefeuille et à construire une stratégie de développement de votre chiffre d'affaires.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Personnes impliquées dans le développement des ventes et amenées à négocier en environnement BtoB : commerciaux, VRP, technico-commerciaux, managers, ingénieurs d'affaires.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Les fondements de la Performance Commerciale Individuelle
- L'efficacité commerciale à court et long terme.
- Piloter la performance commerciale : organisation et communication.
- Comprendre la position marketing de ses produits/services.
- Réaliser l'historique de ses clients et relations commerciales.
- Quelles sont les attentes des clients ? Exercice: Exercice: en sous-groupes sur les attentes clients.
- Photographie de son portefeuille clients
- Les dix étapes pour élaborer son PAAC.
- Evaluer son portefeuille client.
- Segmentation du portefeuille, répartition des clients.
- Classer les clients en fonction de leur potentiel.
- S'approprier le concept MDFC.
- Etude de cas Etude de cas sur la matrice MDFC.
- Actions de prospection et de fidélisation
- Qualification nominative et photographie globale du portefeuille.
- Etablir un diagnostic factuel de son portefeuille.
- Travailler ses " coeurs de cibles ".
- Déterminer ses actions et ses priorités.
- Elaborer une stratégie avec les clients à faible valeur.
- Exercice: Exercice: d'analyse avec son propre portefeuille.
- Réaliser ses objectifs de chiffre d'affaires
- Fixer des objectifs commerciaux prévisionnels : charge du territoire.
- Fixer des objectifs qualitatifs d'activité : potentiel d'activité du vendeur.
- Mettre en place des arguments de développement de CA.
- Utiliser les leviers de fidélisation (télémarketing, mailing.
- ).
- Anticiper les objections, prévoir des solutions de repli.
- Définir une stratégie tarifaire et préparer des contreparties.
- Exercice: Exercice: sur la réalisation d'objectifs et l'organisation de son travail.
- Améliorer sa rentabilité
- Mise en place d'un plan de moyen pour maintenir, développer, entretenir et prospecter ses clients.
- Mise en place et utilisation de tableaux de bord.
- Avoir une visibilité claire de son planning pour gérer son temps et son efficacité.
- Exercice: Exercice: sur le suivi de son activité commerciale.