Formez-vous ensemble, économisez plus ! -10% sur inscription individuelle, -20% en binôme.
Se connecter
Ou creér votre compte
Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Description

Ce stage vous propose une immersion totale dans l'approche des méthodes Agiles par le jeu. Vous apprendrez à intégrer concrètement les bonnes pratiques de conduite de projets Agile. En étant acteur, vous expérimenterez les aspects communication, expression du besoin et prise de décision associés à ces pratiques.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chefs de projets, analystes, responsables qualité, responsables méthodes, développeurs. Toute personne voulant prendre connaissance de la culture Agile par une pratique réelle et ludique.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Prendre conscience des deux principes clés de l'agilité que sont la simplicité et la conversation en face à face
  • S'approprier le principe agile d'amélioration continue : ajuster régulièrement son comportement, ses processus
  • Faire confiance à l'équipe dans sa capacité à s'auto-organiser
  • Comprendre le principe de coopération permanente entre Client et Equipe projet et le dépassement des silos
  • Assimiler le principe agile de construction des projets autour d'individus motivés (le Scrum Master, un facilitateur..)Découvrir les pratiques et outils de management visuel agiles : Backlog produit, Scrum Board, Kanban board
  • Programme de la formation

      • Découverte du groupe.
      • Présentation de la démarche ludopédagogique.
      • Découverte du programme : intérêt et objectifs des jeux et ateliers.
      • Jeu de rôle Atelier/jeu : constellation (découverte du groupe).
      • Au travers d'un parcours ludique (cartes, étapes, épreuves, trésors), découverte d'une culture moderne.
      • Comment communiquer au sein des équipes ? Comment bâtir un projet ou un produit ? Quels types de confiance sont nécessaires à la bonne réalisation d'un projet ? Pourquoi casser les silos en entreprise ? Pourquoi éviter trop de multitâches ?
      • Atelier/jeu : expression orale ou écrite.
      • Laquelle utiliser, dans quel contexte, pourquoi ? Atelier/jeu : conception émergente.
      • Qu'est-ce que concevoir de façon émergente, à quoi cela sert-il ? Atelier/jeu : une vie d'équipe moderne.
      • Amélioration continue, auto-organisation.
      • Atelier/jeu : confiance.
      • Quelle confiance faut-il privilégier et pourquoi ? Atelier/jeu : les écueils du multitâches.
      • Comment et pourquoi le multitâche est nocif ? Atelier/jeu : faut-il casser les silos en entreprise ? Pourquoi ?
      • Présentation des ateliers et jeux de la seconde phase, permettant la mise en oeuvre d'outils.
      • Comment les outils mis en oeuvre dans cette phase pourront être réutilisés en entreprise ? Savoir quelle communication adopter et quelle décision prendre, selon le contexte.
      • Bonnes pratiques pour estimer et planifier au mieux.
      • La notion de rétrospective : comment constamment s'interroger pour s'améliorer ? La notion de responsabilité dans les projets Agiles.
      • Atelier/jeu : aide et guide de prise de décision selon les contextes.
      • Atelier/jeu : estimation des charges et planification au plus juste.
      • Atelier/jeu : management visuel et cognitif.
      • Pourquoi le privilégier ? Atelier/jeu : rétrospective, découvrir comment s'interroger de façon récurrente afin de s'améliorer.
      • Atelier/jeu : quel type de leadership faut-il promouvoir, pourquoi responsabiliser les équipes ?
    • 907
    • 14 h

    Soumettez votre avis