Description
Au terme de cette formation, vous saurez identifier et analyser la cible d'un site Web, définir ses objectifs et en établir le schéma directeur. Vous apprendrez à concevoir un site Web qui s'intègre dans la stratégie de communication de l'entreprise.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Webmaster, directeur de communication, et toute personne en charge de la communication on-line.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Rappels sur le Web
- Fondamentaux de l'Internet et du Web.
- Caractéristiques du Web parmi les médias existants.
- Schéma directeur d'un site Web
- Les quatre étapes du schéma directeur.
- Positionnement du futur site parmi les autres axes de communication.
- Déterminer la cible du site.
- Analyse de l'existant : identifier la problématique de communication de l'entreprise.
- Définition des phases et du contenu du futur site.
- Conduite de projet de développement ou refonte du site.
- Mise en place d'une feuille de route.
- Ressources Humaines et/ou recherche des prestataires, évaluation des coûts.
- Travaux pratiques Travail sur un site à optimiser, défini à l'avance ou bien sur le site Web d'une entreprise participante.
- Optimisation du site Web
- Ergonomie, arborescence et navigation : les règles d'or.
- Référencement du site sur : moteurs de recherche, annuaires, sites fédérateurs et portails sectoriels.
- Stratégie de liens et partenariats dans les réseaux virtuels concernés.
- Travaux pratiques Recherche et identification de sites partenaires pour un site Web.
- Outils d'audit du site
- Mesure de la fréquentation : orienté serveur et/ou orienté visiteur.
- Mesure de l'ergonomie et du confort visuel.
- Indicateurs clés de performance d'un site Web.
- Travaux pratiques Définir les indicateurs clés de performance.
- Cas particulier de la vente en ligne
- La force du Web pour la vente B to B.
- La situation du commerce électronique B to C en France et dans le monde.
- Les conditions de réussite d'un site de vente B to C.
- Les facteurs critiques de succès.
- Mix présence/distance : optimiser la fonction commerciale par la communication on-line.
- Travaux pratiques Analyse en groupe des conditions de succès de plusieurs sites de vente en ligne.
- Intégration du site dans la communication de l'entreprise
- Combiner le marketing sur Internet et le marketing mobile.
- Harmoniser la charte communication.
- Intégrer le site Web dans le mix communication.
- Perspective et avenir du Net.
- Travaux pratiques Retours d'expériences réussies d'intégration de communication on-line et off-line.