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Description

Cette formation vous montrera les avantages du traitement multithread ainsi que la manière de le mettre en oeuvre de manière efficace en C#. Vous verrez comment gérer le partage de la mémoire, les problèmes de synchronisation, les pools de threads, ainsi que les meilleures pratiques de développement.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Développeurs, ingénieurs, architectes, chefs de projet.

Prérequis

Bonnes connaissances en programmation C#.

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils de base pour la création de threads
  • Mettre en oeuvre les classes de synchronisation du framework
  • Maîtriser les appels asynchrones
  • Savoir utiliser des outils de diagnostic
  • Programme de la formation

      • Plusieurs threads : pourquoi ? Les objectifs.
      • Deux modèles de multithreading : concurrent/parallèle.
      • Difficultés et défis de la programmation multithread.
      • Qu'est-ce qu'un thread ? Composants d'un thread.
      • Le partage de la mémoire par les threads.
      • La classe Thread du framework (version 2 et sup).
      • Le besoin de synchronisation et l'instruction lock.
      • Travaux pratiques Création de thread.
      • Synchronisation.
      • Influence du nombre de processeurs.
      • Les objets de synchronisation historiques de Windows : Event, Mutex, Semaphore.
      • Les classes équivalentes du framework.
      • Les sections critiques de Windows et la classe Monitor du framework.
      • Le danger d'étreinte fatale et sa détection.
      • Les variables conditionnelles et la classe Monitor.
      • La classe ReadWriteLock.
      • La classe Interlocked.
      • Travaux pratiques Synchronisation de deux threads, producteur et consommateur de données.
      • Utilisation des classes.
      • La ThreadPool et ses deux catégories de threads.
      • Le paramétrage du nombre de threads.
      • Utilisation explicite et implicite de threads de travail.
      • Travaux pratiques Usage explicite de threads du pool.
      • La mécanique Windows sous-jacente.
      • Le Design Pattern Begin/End et les classes Stream ou autres concernées.
      • L'asynchrone dans les ASP.
      • NET.
      • Le Design Pattern Async du framework pour les sockets.
      • Travaux pratiques Ecriture d'un programme utilisant des appels asynchrones.
      • La compétition pour les données, l'oubli de synchronisation et sa granularité.
      • Les lectures/écritures mémoire cassées, le réordonnancement des instructions.
      • L'utilisation d'outils de diagnostic pour juger de la pertinence de l'utilisation de threads.
      • Travaux pratiques Mise en évidence de l'impact de certains choix de design d'application.
      • Penser/concevoir multithread et parallèle.
      • Threads et interface graphique.
      • Thread vs AppDomain.
    • 792
    • 28 h

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