Description
Experts métier, ingénieurs de réalisation, consultants techniques... tous participent à l'image, à la valorisation du savoir-faire et à la qualité de service de l'entreprise. L'expert technique est par définition sollicité pour ses connaissances techniques. Il a habituellement la charge d'examiner une situation, de l'apprécier, d'élaborer une solution, de la mettre en œuvre, d'en déterminer la valeur. Cette formation à la communication avec les clients apportera aux experts et ingénieurs le savoir-faire relationnel pour réussir leur intervention technique en ajoutant l'habileté sociale à leur expertise technique.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Tout cadre expert métier, engagé dans les contacts avec les clients au titre de l'appui avant-vente, en réalisation de projets ou en après-vente.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Ajouter la dimension relationnelle à son expertise
- Formaliser les enjeux de la relation client : image, chiffre d'affaires, fidélisation.
- Clarifier la contribution de l'expert à la relation client.
- La place de l'expert dans le parcours client.
- Le projet avec les yeux du client.
- Mieux communiquer en face-à -face avec un client
- Distinguer l'objectif opérationnel et l'objectif relationnel.
- Établir le contact, favoriser la confiance.
- Détecter les attentes et problèmes du client.
- Valoriser la solution technique.
- Accepter critiques et objections, les traiter en souplesse.
- Intervenir avec succès en avant-vente avec les commerciaux
- Partager les informations utiles.
- Se répartir les rôles.
- Exposer le "juste assez" de la technique en se centrant "valeur ajoutée pour le client".
- Comment réagir si le commercial donne une information erronée.
- Maîtriser la relation client dans les phases de réalisation et d'après-vente
- Repérer l'enjeu de ces étapes pour le client.
- Initier les contacts utiles et cadrer l'intervention attendue.
- Maintenir le contact jusqu'à la fin de son intervention.
- Faire face aux situations délicates : retard, mauvaise nouvelle ; interlocuteurs agressifs, de mauvaise foi ; demandes inacceptables ; insatisfaction client.
- Activité à distance
- Trois modules : "L’art de la conviction par l’écoute. Part. A"; "L’art de la conviction par l’écoute. Part. B" et "Argumenter en fonction du profil de client".