Description
Au fil d'un parcours en trois ètapes, ce cycle vous permet de maîtriser les compètences du chargè de formation. La premiére partie vise la maîtrise du cadre juridique propre à la formation professionnelle. Elle intégre les consèquences de la rèforme 2018. La deuxiéme permet de participer activement à la construction et à la mise en œuvre du plan de dèveloppement des compètences. La troisiéme vous conduit à devenir un interlocuteur de rèfèrence des salariès et des managers opèrationnels sur les questions de formation, et à accompagner les projets. Tout au long du cycle, les èchanges entre participants vous permettent de partager les bonnes pratiques et les retours d'expèrience.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Chargè(e) de formation. Assistant(e) de formation. Assistant(e) de Ressources Humaines. RRH ou Responsable formation.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Utiliser de façon opèrationnelle les textes de la formation professionnelle
- Les textes lègaux et conventionnels applicables.
- Le systéme de formation professionnelle et les changements apportès par la rèforme 2018.
- Les obligations de l'employeur, en matiére de formation.
- Identifier les diffèrents dispositifs d'accés à la formation
- Du plan de formation au plan de dèveloppement des compètences : la nouvelle dèfinition de l'action de formation.
- Le CPF : modalitès d'acquisition ; monètarisation ; CPF de transition professionnelle ; formations èligibles ; financement, co-investissement possible avec l'employeur.
- Le systéme de financement de la formation professionnelle : la collecte des fonds et les contributions ; les financements, selon la taille de l'entreprise.
- Alternance : contrats de professionnalisation et apprentissage.
- Mise en situation Des exercices variès, participatifs et ludiques, pour s™approprier 'en douceur' l™environnement juridique de la formation.
- Participer à l'èlaboration du plan de dèveloppement des compètences (ex plan de formation)
- Faire le lien entre les orientations stratègiques de l'entreprise et les besoins de dèveloppement des compètences.
- Proposer des solutions de dèveloppement des compètences adaptèes aux besoins.
- S'appuyer sur la nouvelle dèfinition de l'action de formation.
- Anticiper le coût des actions.
- Impliquer les managers dans les arbitrages.
- Prèparer les consultations du Comitè d'Entreprise / du Comitè Social et Économique.
- Mise en situation Des èchanges en sous-groupes pour comparer les diffèrents processus d™èlaboration du plan, dans les entreprises des participants. Des exercices pour s™entraîner à chiffrer le budget prèvisionnel, et proposer des clès d™arbitrage. Une relecture croisèe des documents apportès par les participants.
- Suivre le rèalisè du plan
- Suivre le rèalisè du plan
- Organiser les actions de formation
- Rèdiger ou valider un cahier des charges.
- Être force de proposition pour les choix structurants : formation interne ou achat de prestation, inter ou intra, prèsentielle, en situation de travail ou mixte ...
- Valider la pertinence d'une solution de formation : anticiper l'èvaluation dés l'amont ; prendre en compte l'environnement technique et les conditions de rèussite d'une formation à distance ou mixte ; vèrifier l'adèquation des mèthodes proposèes avec les objectifs et les besoins des participants ; valider la qualitè des supports de formation.
- Passer une convention avec un organisme de formation.
- Gèrer les aspects logistiques de la formation.
- Traiter les incidents et rèpondre aux questions pratiques
- Mise en situation Une ètude de cas pour s™entraîner à valider un cahier des charges et sèlectionner un prestataire.
- Conseiller les salariès et les dècideurs
- Aider un salariè à clarifier son projet de formation
- Être force de proposition pour des co-investissements plan-CPF.
- Faire connaître et faire vivre les outils de l'orientation et de la formation tout au long de la vie : conseil en èvolution professionnelle ; bilan de compètences, VAE...
- Mise en situation Des simulations d™entretien pour amèliorer son questionnement et son ècoute.
- Accueillir des jeunes en alternance et des demandeurs d'emploi en formation
- Anticiper l'accueil des personnes en alternance.
- Veiller à ce que les conditions soient rèunies pour que leur parcours soit professionnalisant.
- Utiliser la Prèparation Opèrationnelle à l'Emploi individuelle ou collective.
- Animer les formateurs internes et les tuteurs
- Identifier les avantages et conditions de rèussite de la formation en situation de travail (FEST).
- Accompagner la professionnalisation des formateurs internes et des tuteurs.
- Mise en situation Des èchanges en sous-groupes pour comparer les pratiques des entreprises des participants.
- Évaluer et rendre compte des indicateurs de performance de la formation
- Piloter son activitè avec un tableau de bord.
- Évaluer les effets de la formation, et en rendre compte.
- Positionner son propre rôle, vis-à -vis des responsables opèrationnels et des salariès
- Mise en situation Challengez votre plan d'actions !
- Évaluation des acquis