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Description

S'approprier les meilleurs outils et méthodes indispensables à la fonction chef de produit. Coordonner les actions nécessaires au lancement et au suivi des nouveaux produits. Gérer le portefeuille de produits et la performance du mix marketing.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chefs de produits, chefs de marchés, chefs de marques nouvellement promus, débutants ou confirmés.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Identifier les rôles et missions du chef de produit
  • Développer la synergie entre les services marketing et commercial
  • Collecter l'information à partir des différentes sources de veille
  • Réaliser un diagnostic sur le produit
  • Maîtriser le mix marketing
  • Construire et piloter le plan marketing produit
  • Programme de la formation

      • Définitions du marketing.
      • Les nouveaux concepts du marketing : vers un marketing interactif.
      • La démarche marketing : marché, besoins, produits, segmentation, ciblage, positionnement, mix marketing.
      • Le champ d'application du marketing.
      • Les différents types de marketing : produit, relationnel, to one, interactif.
      • La communication virale.
      • La définition de poste.
      • La polyvalence du chef de produit.
      • Les évolutions du poste.
      • Les trois missions clés : analyser, recommander, mettre en oeuvre.
      • Les facteurs clés de réussite.
      • Travaux pratiques Brainstorming sur les différentes missions du chef de produit.
      • Le chef de produit : un mobilisateur d'équipes.
      • La synergie marketing-ventes : les bonnes pratiques.
      • La relation annonceur-agence.
      • Le brief agence : méthode de l'entonnoir.
      • La grille d'évaluation suite au brief.
      • Travaux pratiques Réflexion en groupe sur les pratiques existantes dans les relations marketing/ventes au sein des entreprises et recherche de moyens d'optimisation.
      • L'analyse de l'environnement de l'entreprise : PESTEL.
      • L'analyse macroéconomique.
      • Le plan marketing.
      • Les différentes sources de veille.
      • La recherche des problématiques externes.
      • Analyse et classification des concurrents.
      • L'analyse des forces de Porter.
      • La fiche d'identité de chaque concurrent.
      • Le benchmarking ou étalonnage.
      • Travaux pratiques Travail d'analyse sur les forces de Porter dans le contexte de l'entreprise de chaque stagiaire.
      • Echanges.
      • Les sources d'information internes et externes.
      • Le choix du type d'étude.
      • Les études qualitatives et quantitatives.
      • Les panels permanents : utilité et méthodologie d'utilisation.
      • Les études de satisfaction clientèle.
      • Les études documentaires, marketing, de satisfaction de clientèle, les tests d'usage, les études d'audience.
      • L'analyse Pareto du portefeuille clients.
      • La matrice BCG (Boston Consulting Group).
      • L'analyse du cycle de vie du produit.
      • Le tableau de bord de suivi des performances.
      • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT.
      • Travaux pratiques A partir d'un cas, élaborer une matrice BCG et SWOT.
      • Fixer des objectifs stratégiques.
      • Les objectifs SMART.
      • Définir ses objectifs par couple produit/segment.
      • Les stratégies produits au cours du cycle de vie.
      • La phase de segmentation : critères B to B et B to C.
      • Segmentation RFM (Récence, Fréquence, Montant d'achats).
      • La phase de ciblage : critères de choix, stratégies possibles.
      • Le positionnement : définition, critères du positionnement.
      • Les opportunités de positionnement.
      • Types et mapping.
      • Choisir les activités à développer, maintenir et abandonner.
      • Analyser l'attractivité d'un marché.
      • Le modèle Mc Kinsey.
      • Travaux pratiques Réaliser un mapping de positionnement.
      • Sélectionner des critères de segmentation et présenter sa segmentation à partir de la population totale (segmentation de l'offre et/ou demande).
      • Le mix : la cohérence et l'optimisation du mix.
      • Définir les critères d'évaluation de la qualité produit.
      • Connaître la courbe de vie d'un produit.
      • Identifier les caractéristiques du mix produits.
      • Etudier la marque : les différents types, fonctions, protection.
      • Stratégie de fixation du prix.
      • Les facteurs qui influencent le prix.
      • Calculer le coefficient d'élasticité, le prix d'acceptation, le point mort et le seuil de rentabilité.
      • Evaluer les circuits de vente.
      • Mettre le produit à la disposition du consommateur final.
      • Sélectionner un circuit de distribution.
      • Le contrat de distribution.
      • Connaître les différents outils et méthodes de communication.
      • Réaliser des opérations de promotion : street marketing, relations publiques, sponsoring sportif, mécénat.
      • La communication par la force de vente : création de "sales" kit.
      • Travaux pratiques Rédiger un mix en sous-groupes à partir d'un ou deux cas concrets proposés par les stagiaires.
      • Déterminer le contenu du plan marketing.
      • Définir les objectifs à un et trois ans.
      • Présenter et planifier le plan d'actions.
      • Mettre en place opérationnellement le plan.
      • Suivre et contrôler les actions : préparer son tableau de bord.
      • Mettre en place des actions correctrices.
      • Travaux pratiques Travail sur la construction d'un plan marketing.
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    • 14 h

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