Libérez le potentiel de l’IA générative dans toutes vos fonctions managériales.
Se connecter
Ou creér votre compte
Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Description

Cognos 10 BI Query Studio est un outil dédié à la création de rapports simples. De prise en main simplifiée, Query Studio permet de créer des rapports ad hoc, en fonction de besoins ponctuels. A l'issue de ce stage, vous saurez interroger et extraire rapidement des données Cognos et produire vos propres rapports.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Ce cours s'adresse aux utilisateurs et informaticiens désirant définir des rapports simples tels qu'une liste, un tableau croisé ou un graphique.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Naviguer dans le portail Cognos Connection
  • Créer un rapport basé sur un ou plusieurs critères de sélection
  • Affiner et bien présenter l'analyse avec des graphiques, des invites et des filtres
  • Enrichir la mise en forme des différents éléments d'un rapport
  • Utiliser les différents modes d'exécution et de diffusion des rapports
  • Programme de la formation

      • Découvrir le portail Cognos Connection.
      • Définir les préférences.
      • L'affichage, la langue de travail, etc.
      • Etudier les objets de Cognos Connection.
      • Personnaliser Cognos Connection.
      • Travaux pratiques Découvrir le portail et s'y connecter.
      • Changer l'affichage et la langue de travail.
      • Créer un nouveau dossier pour enregistrer les rapports.
      • Découvrir Query Studio.
      • Prise en main de l'outil.
      • Ouvrir un rapport.
      • Insérer des données à un rapport.
      • Découvrir les différents types de rapports.
      • Travaux pratiques Restituer des données sur un ou plusieurs critères.
      • Ajouter, déplacer et grouper des colonnes.
      • Trier sur une colonne.
      • Créer des listes, listes groupées et tableaux croisés.
      • Visualiser les données sous forme de graphiques.
      • Filtrer les données.
      • Utiliser les invites pour définir des critères de filtres.
      • Travaux pratiques Créer un rapport d'analyse sur certaines dimensions.
      • Ajouter des colonnes.
      • Créer un filtre combiné sur plusieurs dimensions.
      • Formater les données.
      • Calculer et trier les données.
      • Appliquer une mise en forme conditionnelle.
      • Appliquer un modèle.
      • Travaux pratiques Créer un rapport TOP 10 des meilleures valeurs.
      • Exécuter un rapport.
      • Découvrir les options d'exécution.
      • Produire le rapport en HTML, PDF et CSV.
      • Créer des vues personnalisées du rapport.
      • Manipuler les données dimensionnelles.
      • Travaux pratiques Créer une vue de rapport et une sortie de rapport.
      • Extraire les données dans des versions de rapport en anglais/français et HTML/PDF.
      • Visualiser l'historique d'exécution d'un rapport.
      • Sauvegarder un rapport dans un dossier public.
      • Diffuser des rapports par e-mail.
      • Imprimer des rapports.
      • Planifier des rapports.
      • Travaux pratiques Créer et programmer l'exécution de plusieurs rapports.
      • Planifier son exécution à une fréquence donnée.
    • 938
    • 7 h

    Soumettez votre avis