Description
Cette formation vous offre les clés pour améliorer votre communication, tant dans votre vie professionnelle que personnelle, en mettant l'accent sur des échanges clairs, assertifs et respectueux. Vous apprendrez à maîtriser les techniques pour exprimer vos idées avec précision, écouter activement et gérer les tensions de manière constructive. Grâce à des outils pratiques et des exercices interactifs, vous serez en mesure de créer un environnement de dialogue ouvert, d'encourager la collaboration et de résoudre les malentendus avec aisance. L'objectif est de renforcer votre capacité à communiquer de façon positive, tout en favorisant des relations harmonieuses et productives.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Tous ceux qui, dans l’entreprise, souhaitent mieux communiquer avec leurs collègues, collaborateurs, pairs, hiérarchiques, clients ou collaborateurs
Prérequis
Aucun
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- 1. Les fondamentaux de la communication
- Définir les enjeux de sa mission
- Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
- Dire n’est pas communiquer. Les éléments clés d’une communication efficace
- L’utilisation de la voix : le ton, le débit
- Comprendre les raisons d’une mauvaise communication : Les écarts entre ce qu’on dit et ce qui est compris
- 2. Identifier les composantes de son image
- Prendre conscience des comportements non verbaux
- L’expression du visage
- L’utilisation de la voix : le ton, le débit
- DIRR COMS CEDI
- Le volume, l’articulation, la respiration
- Le sourire et la gestuelle
- Les postures et les gestes : leur signification
- 3. Etablir des attitudes positives au quotidien
- Identifier ses profils dominants intrinsèques et comprendre les différentes personnalités rencontrées (PAE)
- Maîtriser ses émotions et celles des autres
- Développer son assertivité
- Distinguer les faits, les opinions et le ressenti dans la relation
- Utiliser un vocabulaire positif
- Faire face aux critiques sereinement
- Être et parler positivement
- 4. S'exprimer pour convaincre
- Bien démarrer sa prise de parole
- Structurer son message et valoriser ses idées
- Choisir ses mots
- Savoir argumenter (argumenter n’est pas justifier)
- Adapter ses comportements aux situations (gestes, regards, etc.)
- 5. Soutenir une position claire
- Savoir dire non : Les circonstances où l’on peut dire non
- Dire non sans entacher la relation
- S’approprier la méthode pour dire non
- 6. Savoir dialoguer avec diplomatie et souplesse
- Développer une écoute active
- Questionner pour bien comprendre : Les questions ouvertes et fermées; Les questions alternatives, relais, factuelles etc.
- Les avantages de la reformulation
- Reformuler pour être en phase : Les différentes techniques de reformulatio; Les circonstances où il faut reformuler
- 7. Communiquer efficacement... même en situation difficile
- Développer son assertivité
- Écouter et s’adapter à son interlocuteur
- Savoir se reconcentrer en cas de déstabilisation
- Garder un recul permanent sur les événements et les attitudes
- Remplacer le « tu » par les messages « je »
- S’affirmer sans agressivité
- Être ferme en restant constructif
- Débloquer la situation en influençant positivement son interlocuteur
- 8. Gérer les situations délicates
- Remplacer les comportements de fuite, d’agressivité ou de manipulation par l’affirmation de soi
- Trouver la juste émotion
- Émettre une critique recevable
- Accepter d’être critiqué
- Formuler un refus
- Savoir faire une demande délicate
- Utiliser la méthode DESC
- Calmer les tensions et rétablir
- La communication
- Les mots et attitudes positifs