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Description

Elaborer une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise nécessite la maîtrise de nombreuses compétences, notamment la gestion de portefeuille d'activités, la conciliation des segmentations marketing et stratégique, le positionnement de gammes, ainsi que l'utilisation d'outils d'aide à la décision.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Cadres dirigeants en charge de la stratégie marketing de leur business unit, chef d'entreprises, directeurs Marketing, responsables Marketing, chefs de produits, directeurs commerciaux, communication.

Prérequis

Connaissances de base en marketing.

Les objectifs de la formation

  • A la fin de la formation, les participants auront acquis les compétences nécessaires pour: Elaborer un diagnostic stratégique Appliquer les matrices et outils d'aide à la décision Evaluer l'environnement concurrentiel Cibler les portefeuilles d'activités Créer de la valeur
  • Programme de la formation

      • Replacer le Marketing stratégique dans la demande globale du marketing.
      • Le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise.
      • Choix stratégiques et orientations de l'entreprise : cohérence, cadre de référence, indicateurs de résultats.
      • Le diagnostic de situation : démarche, principes clés.
      • Identification de l'environnement : analyse interne et externe.
      • Exercice: Réalisation d'un diagnostic stratégique à partir d'une étude de cas.
      • Les matrices d'aide à la décision (Mac Kinsey, ADL, Porter.
      • ).
      • Les outils B to B : RMC et RCA.
      • Exercice: Exercices mettant en application les matrices et outils d'aide à la décision.
      • Gérer la segmentation Marketing et la segmentation stratégique.
      • La définition des DAS.
      • Evaluer l'environnement concurrentiel.
      • Le modèle de Porter, domination par les coûts, différenciation, segmentation.
      • Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste).
      • Etude de cas A partir d'un scénario analyse des principaux concurrents du marché.
      • Les modèles simplificateurs : BCG, Arthur D.
      • Little.
      • Utiliser un modèle complexe : la grille attraits-atouts.
      • La matrice Ansoff.
      • Exercice: Travail sur une matrice BCG et Ansoff.
      • Positionnement et valeur de la marque : notions de compétence distinctive, d'image de marque et de valeur client.
      • Valeur perçue, valeur souhaitée.
      • Les scénarios et les projets vers les plans opérationnels.
      • Exercice: Exercice: de positionnement et création de valeur d'une gamme de produits et services d'une entreprise.
    • 750
    • 21 h

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