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Description

Ce séminaire vous permettra de mieux accompagner la transformation d'une organisation vers l'entreprise numérique. Vous découvrirez les nouveaux outils numériques qui accélèrent les changements et font bouger les lignes entre la DSI, les RH et les Métiers. Il vous montrera également comment la maîtrise des impacts humains de ces modifications est essentielle à la réussite de vos projets.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chef de projet, assistant à la maîtrise d'oeuvre, assistant à la maîtrise d'ouvrage, PMO, responsables RH, DSI, responsables Métier, directeurs d'entreprises.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Définir l'entreprise numérique Découvrir les nouveaux modèles d'organisation de l'entreprise numérique Définir ce qu'est la conduite du changement Etablir un cadre d'accompagnement d'une organisation vers l'entreprise numérique
  • Programme de la formation

      • Economie numérique : destruction créative.
      • Nouvelle ère de la convergence des humains et des machines.
      • Emergence d'un nouveau monde informatique bimodal.
      • Abandonner les automatismes aux machines.
      • Application du Big Data pour de grandes réponses.
      • Les personnes sont au centre de la révolution numérique.
      • Réflexion collective.
      • Réflexion sur les principaux points clés de la révolution numérique.
      • Quel positionnement pour la DSI dans l'entreprise numérique ?.
      • La DSI, doit-elle encore s'appeler DSI ?.
      • La DSI bimodale.
      • Le rôle de la DRH dans la transformation de l'entreprise.
      • Les nouvelles responsabilités des divisions métiers.
      • Les nouveaux métiers du numérique.
      • Réflexion collective.
      • Réflexion collective sur l'émergence des nouveaux métiers du numérique.
      • La définition communément admise.
      • Historique de la gestion du changement.
      • Les typologies du changement.
      • Pourquoi votre entreprise a besoin d'une stratégie du changement ?.
      • L'innovation un phénomène complexe.
      • Echanges.
      • Analyses des besoins clés en conduite du changement d'une entreprise.
      • Le changement est-il naturel ?.
      • Les freins au changement : homéostasie.
      • Les théories de l'innovation.
      • L'innovation, un véritable enjeu pour les organisations.
      • Les hommes face à l'innovation.
      • L'homme et l'informatique.
      • Aucune règle universelle de l'accompagnement du changement.
      • Etude de cas.
      • Retour d'expérience sur des projets vécus par les participants, analyse des principaux freins.
      • De l'idée à la méthode.
      • Les approches structurées.
      • Les méthodes de conduite du changement : Moutot et Autissier.
      • Les méthodes de conduite du changement : IBM "méthode Blue".
      • Les méthodes de conduite du changement : approches psychosociologiques.
      • Les méthodes de conduite du changement : cerveau droit vs cerveau gauche.
      • Les outils disponibles.
      • Etude de cas.
      • Découverte des étapes, des outils, largeur et profondeur d'un projet, la carte socio-dynamique, l'échec du dossier médical patient, le projet LITCHI à EDF.
      • Les limites des méthodologies classiques.
      • Les facteurs d'échec.
      • L'inadaptation du modèle taylorien.
      • L'entreprise face aux innovations numériques.
      • Le défi d'un changement de culture.
      • Etude de cas: Application des méthodes classiques sur un projet numérique choisi parmi ceux proposés par les participants : accords et incompatibilités.
      • Comment gérer le changement permanent ?.
      • Comment évaluer son niveau de maturité actuel ?.
      • Comment sensibiliser la direction générale, les responsables métier, la DSI et les utilisateurs ?.
      • Faut-il créer une cellule dédiée à la conduite du changement ? Quelle place dans la structure de l'entreprise ?.
      • Les changements de pouvoirs entre les différents services.
      • Vaincre les résistances.
      • La co-construction du changement : les discours d'accompagnement.
      • La co-construction du changement : installer la confiance.
      • La co-construction du changement : transparence et courage managérial.
      • Application de la méthode et des outils sur une étude de cas.
      • Etablir le tableau de bord du changement.
      • Etude de cas.
      • Présentation des nouveaux outils : diagnostic flash, enquêtes en ligne, plan d'action dynamique.
      • Construction d'un plan de communication, principes d'animation d'un atelier de groupe.
      • Exemple : la conduite du changement pour le déploiement d'une nouvelle application en mobilité.
    • 865
    • 14 h

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