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Description

Maîtriser le bon lancement d'un projet de système d'information en contrôlant toutes les facettes de la phase d'avant-projet : définir le triangle " qualité, coût, délai " et en assurer la faisabilité, identifier les principaux risques et baser la décision de lancement sur la valeur apportée par le projet.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tous les acteurs impliqués dans l'amont des projets de SI, tant côté maîtrise d'ouvrage que maîtrise d'oeuvre : DSI, responsables de projets maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, responsables d'étude.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Programme de la formation

    • Projets informatiques (développement, progiciel, intégration...) et cycles de vie associés.
    • Place de l'avant-projet.
    • Le contexte de lancement des projets : schéma directeur, plan stratégique informatique, gestion de portfolio de projets.
    • La gouvernance des investissements informatiques par la DSI, la vision COBIT : règles et contrôles.
    • Le phasage de l'avant-projet suivant les cycles de vie : classique, SDLC, PMBOK...
    • Les deux étapes classiques : initialisation (opportunité), étude (faisabilité).
    • Objectifs, tâches et jalons.
    • Les décisions : objectifs et budget de l'avant-projet, faisabilité, cohérence et apports du projet.
    • Le dimensionnement de la phase et des équipes.
    • Définition et lancement du projet : le plan projet, normes et élaboration, la faisabilité technico-économique.
    • Objectifs d'une étude : cadre de référence, définition des limites, les résultats attendus.
    • Les règles et formalismes de définition d'un SI.
    • L'étude des processus métier, leur modélisation.
    • L'optimisation des processus.
    • L'analyse fonctionnelle du besoin, la définition des exigences : périmètre et profondeur.
    • Définition et dimensionnement des principes de la solution technique.
    • Définition de l'architecture de l'application.
    • La place dans l'urbanisme du SI.
    • Le cadre référentiel de la DSI.
    • La valeur des projets SI : les mesures en coût de possession (TCO) et retour sur investissement (ROI).
    • Emploi et règles de calcul.
    • Estimation du coût du projet : différentes approches.
    • Estimation du niveau de précision de l'estimation.
    • Calcul du coût de l'application : prise en compte des phases de maintenance, des coûts d'administration et support.
    • L'analyse des risques, les provisions à établir.
    • La gestion budgétaire du coût, la normalisation des résultats.
    • Les acteurs de la phase.
    • Répartition des rôles MOA/MOE.
    • Place et rôles d'un comité de pilotage.
    • Les Business Cases, plan-type et composantes essentielles, l'analyse SWOT, la vision VALIT.
    • Savoir convaincre à l'issue d'un avant-projet : le Business Case, synthèse décisionnelle.
  • 769
  • 14 h

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