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Description

Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour créer, diriger, gérer et administrer une association. Vous verrez les bases juridiques et comptables indispensables et comprendrez le rôle de ses différents acteurs (adhérents, bureau, AG...).

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Dirigeant, administrateur, salarié et bénévole d'associations, ou toute personne développant une activité en relation avec le secteur associatif.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser les formalités de création d'une association
  • Comprendre le fonctionnement et le rôle des différentes instances
  • Gérer une association et respecter les obligations fiscales correspondantes
  • Elaborer le budget d'une association
  • Programme de la formation

      • Le projet associatif et la notion de " but non lucratif ".
      • La rédaction des statuts de l'association.
      • Les clauses relatives aux membres et au siège social.
      • L'enregistrement auprès des autorités administratives.
      • Exercice: Rédaction de statuts types (mentions obligatoires).
      • Les activités normales proposées aux membres.
      • Les activités habituelles ou exceptionnelles proposées aux tiers.
      • Les activités spécifiques réglementées : sportives, culturelles, encadrement de mineurs.
      • La direction de l'association.
      • Les membres du Conseil d'administration.
      • Les membres du Bureau.
      • Travaux pratiques Cartographie de la structure décisionnelle d'une association.
      • Le contrôle par l'Assemblée Générale Ordinaire et l'Assemblée Générale Extraordinaire.
      • Les conventions collectives et les contrats spécifiques.
      • Les procédures pour modifications statutaires.
      • Le contrôle par le Fisc et l'URSSAF.
      • Exercice: Etude et analyse du fonctionnement et du déroulement d'une AGO et d''une AGE.
      • La cotisation des membres.
      • Les dons manuels, le mécénat et le parrainage.
      • Les différentes subventions.
      • Les aides liées aux contrats des salariés.
      • Les autres ressources : loterie, tombola, vente de produits ou de services.
      • Les petites associations : recettes, dépenses et justificatifs.
      • Les associations importantes : forme juridique, activités, financement.
      • L'impôt sur les sociétés et la TVA : les associations et activités concernées.
      • Les différentes taxes : professionnelle, d'apprentissage, pour la formation continue.
      • Les taxes sur les salaires : CSG et CRDS.
      • La gestion du personnel : indemnisation des bénévoles et des volontaires, rémunération des animateurs et des salariés.
      • Exercice: Elaboration d'un budget prévisionnel.
      • Découverte des différentes structures d'aide à la gestion d'une association (Le CRIB, le CEA, Le GUSO).
    • 1846
    • 14 h

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