Description
Les visuels - dessins, schèmas, reprèsentations graphiques... sont un moyen puissant pour faciliter la comprèhension et la mèmorisation. Produire et utiliser des supports visuels lors de la conception et de l™animation permet de donner envie aux participants et de faciliter la comprèhension des messages et donc de l'apprentissage. Ce stage fournit au formateur les clès du langage visuel pour la conception et l™animation et lui permet de connaître les diffèrents outils ainsi que de les expèrimenter.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Formateur occasionnel ou permanent.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Faciliter les apprentissages en utilisant les visuels
- Prendre conscience de l'importance des images dans la comprèhension et la mèmorisation.
- Faire exprimer visuellement les reprèsentations.
- Utiliser les organisateurs graphiques pour faciliter la comprèhension.
- Dècouvrir et pratiquer l™alphabet visuel : les formes de base du doodling (dessin rapide) Dessiner des pictogrammes et des symboles.
- Pratiquer les formes de base du doodling.
- Transmettre les concepts clès d™une formation avec le 'doodling'.
- Rèaliser et faire produire une carte mentale ou conceptuelle Identifier les règles de construction d™une carte mentale.
- Utiliser la carte mentale en formation.
- Animer avec des 'papers boards' dessinès
- Élaborer une carte conceptuelle en lien avec les contenus de formation Connaître les fondamentaux des papers efficaces.
- Savoir utiliser la couleur.
- Activitè à distance
- Une classe virtuelle de retour d™expèrience et de partage de bonnes pratiques.