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Description

Ce cours concerne les interfaces d'applications pour mobiles, tablettes et Smartphones. Il présente les fondements de l'ergonomie des IHM mobiles et montre les bonnes pratiques pour concevoir et améliorer l'expérience utilisateur. Des travaux pratiques de maquettage et d'audit sont réalisés pendant la formation.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne dans le domaine de l'informatique concernée directement ou indirectement par la qualité des interfaces Homme-Machine.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Programme de la formation

    • Définition de l'ergonomie.
    • Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ? Le rôle de l'ergonomie.
    • Bénéfices de l'ergonomie.
    • L'ergonomie à l'intersection de plusieurs disciplines.
    • L'ergonomie et l'accessibilité : contrainte ou complémentarité.
    • Pointage : loi de FITTS.
    • Introduire l'ergonomie dans le cycle de conception IHM.
    • Types d'intervention : conception ou correction.
    • Le retour sur investissement de l'ergonomie.
    • Waterfall, cycle en V, Agile : comment prendre en compte l'ergonomie.
    • Normes d'utilisabilité ISO 9241-210.
    • Spécificités des IHM mobiles : affichage, interactions, nouveaux publics et usages.
    • Les problèmes d'ergonomie courants.
    • Exemple Familiarisation avec l'ergonomie.
    • Audit de différentes IHM présentant des problèmes d'ergonomie.
    • Observation et identification par les participants des points à améliorer.
    • Le fonctionnement cognitif humain.
    • Optimiser l'affichage mobile.
    • Sites mobiles, Apps dédiées ou Responsive Design ? Couleurs, images, menus, icônes : les règles pour les mobiles.
    • La navigation dans une interface mobile.
    • La population cible : établir des Personas.
    • Les gestes du tactile, spécificités par système d'exploitation.
    • Qu'est-ce que le maquettage ? Sketching, le maquettage basse fidélité.
    • Le maquettage moyenne fidélité.
    • Le maquettage haute fidélité.
    • Les outils disponibles du marché.
    • Travaux pratiques Conception d'interface à partir d'outils basse fidélité visuelle (Balsamiq, Wireframe Sketcher).
    • La méthode de l'analyse heuristique : points forts, points faibles, ROI.
    • Les critères heuristiques "universels".
    • Méthodologie de l'analyse heuristique.
    • Une grille d'analyse des IHM mobiles.
    • Etude de grilles d'analyse, d'audit.
    • Travaux pratiques Audit d'interfaces mobiles.
  • 842
  • 14 h

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