Description
Les entreprises publiques et privées sont en pleine mutation avec l'arrivée massive du numérique tant sur leurs opérations internes que sur leurs activités marketing et commerciales. Ce séminaire a pour objectif d'aider les acteurs de la DSI traditionnelle à évoluer vers la Direction du Numérique afin de pérenniser le fonctionnement des services traditionnels, tout en imaginant et élaborant de nouvelles solutions à forte valeur ajoutée Métier.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Dirigeant d'entreprise, directeur financier, DSI, responsable informatique, responsable métier, AMOA, AMOE, auditeur, consultant.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Introduction
- La nécessité d'une DSI à deux vitesses.
- Les leçons des Directions e-Business créées en marge des DSI traditionnelles.
- Enjeu n°1 : assurer le fonctionnement en professionnalisant et optimisant les pratiques.
- Enjeu n°2 : élaborer rapidement les nouvelles solutions métier.
- Les nouvelles relations avec les métiers.
- Réflexion collective.
- Réflexion sur la nécessité de mieux gérer la relation avec le métier.
- Les enjeux de l'économie numérique
- L'économie de l'informatique et télécoms : les «producteurs».
- L'économie du numérique : les «consommateurs» et les nouveaux usages/services.
- L'évolution de nos économies et organisations.
- Les nouveaux modèles d'intermédiation.
- Les nouveaux enjeux de l'information.
- Les nouveaux modèles d'organisation de l'entreprise numérique
- Pourquoi les frontières traditionnelles de l'entreprise sont-elles remises en question ?.
- Pourquoi les modèles numériques sont-ils bien supérieurs et rendent les structures et approches classiques obsolètes ?.
- Pourquoi les compétiteurs d'aujourd'hui ne sont pas forcément les compétiteurs de demain ?.
- Le cas du libraire ou du détaillant : version «Click» versus version «Mortar».
- Le cas Benetton : changer le Business Model du secteur en optimisant les processus et en repensant sa chaîne de valeur.
- Le cas de Procter & Gamble : utiliser l'intelligence collective ("Crowd Sourcing").
- Vente par Internet : modification profonde du marché, chiffres à l'appui.
- Le changement de logique expliqué par la «Long Tail» de Chris Anderson.
- Les résultats de l'enquête du MIT.
- Les rapports Berger, McKinsey et Lemoine sur l'économie numérique.
- Les caractéristiques de l'entreprise numérique.
- Quel positionnement pour la DSI ? Doit-elle encore s'appeler DSI ?.
- Démonstration: Démonstration des cas concrets des modèles organisation émergents dans l'entreprise numérique.*
- L'importance de la DSI dans l'entreprise numérique
- La DSI numérique : de la gestion des équipes à la coordination des prestataires.
- Les nouveaux profils et compétences.
- Les nouvelles relations avec les métiers : l'apparition du Business Relationship Manager.
- Les relations avec la Direction Commerciale et Marketing.
- Les relations avec la Direction de la Communication.
- Les nouveaux indicateurs de performance de la DSI.
- Le nouveau positionnement du DSI vis-à-vis de la Direction Générale.
- La «Lean DSI» : nouvelle culture, nouveaux processus, nouveaux outils.
- Réflexion collective: Réflexion collective sur l'importance de la DSI et l'évolution d'une organisation vers le numérique.
- La DSI bi-modale
- La nécessité d'une DSI à deux vitesses.
- Les leçons des Directions e-Business créées en marge des DSI traditionnelles.
- Enjeu n°1 : assurer le fonctionnement en professionnalisant et optimisant les pratiques.
- Enjeu n°2 : élaborer rapidement les nouvelles solutions métier.
- Les nouvelles relations avec les métiers.
- De l'idée au produit au marché
- Comment concrétiser plus vite les demandes adressées à la DSI ?.
- Introduire les méthodes agiles et la créativité dans les équipes.
- Comment pratiquer la co-construction avec les clients ?.
- Intégrer les nouveaux usages.
- Mobilité "first" ou pas ?.
- Qualité ou réactivité : comment choisir ?.
- Les avantages du MVP («Minimum Viable Product») pour tester le marché.
- L'utilité d'un POC («Proof Of Concept»).
- «Launch and Iterate» : lancer rapidement les services et les faire évoluer au fil de l'eau.
- DevOps : le nouveau paradigme de déploiement des applications.
- Réflexion collective: Réflexion sur la façon de concrétiser rapidement et avec qualité les demandes adressées à la DSI.
- La voix du client
- Intégrer les clients internes ou externes dans le cycle de développement.
- Mettre en place des enquêtes de satisfaction.
- Monter des «focus groups».
- Organiser les boucles de feedback clients pour faire évoluer les applications.
- Réflexion collective: Réflexion sur la façon de donner la parole aux clients.
- L'Open Innovation
- Les enjeux et les pièges de l'Open Innovation.
- Les structures d'accompagnement de l'innovation en France.
- Les modèles de partenariats dans le domaine de l'innovation collaborative.
- Une démarche et des outils de veille en innovation.
- Réflexion collective: Réflexion sur la mise en place d'une démarche et des outils de veille en innovation.
- L'Ecosystème de la DSI Numérique
- Comprendre les chaînes de valeur du numérique.
- Cartographier son écosystème numérique (fournisseurs, clients, concurrents, alliés...).
- Identifier les bons partenaires sur le marché.
- Créer des alliances à forte valeur ajoutée pour la DSI (produits, services, culture, compétences...).
- Trouver des financements alternatifs.
- Démonstration: Démonstration d'une méthode pour cartographier son écosystème numérique.
- De l'idée au produit au marché
- Comment concrétiser plus vite les demandes adressées à la DSI ?.
- Introduire les méthodes agiles et la créativité dans les équipes.
- Comment pratiquer la co-construction avec les clients ?.
- Intégrer les nouveaux usages.
- Mobilité "first" ou pas ?.
- Qualité ou réactivité : comment choisir ?.
- Les avantages du MVP («Minimum Viable Product») pour tester le marché.
- L'utilité d'un POC («Proof Of Concept»).
- «Launch and Iterate» : lancer rapidement les services et les faire évoluer au fil de l'eau.
- DevOps : le nouveau paradigme de déploiement des applications.
- Réflexion collective: Réflexion sur la façon de concrétiser rapidement et avec qualité les demandes adressées à la DSI.