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Description

Un manager est de plus en plus responsable de projets dans lesquels il n'a pas d'autorité directe sur les autres collaborateurs. Il est donc indispensable de développer des compétences relationnelles et de collaborer efficacement avec des personnes de niveaux hiérarchiques et de groupes différents.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Managers, responsables d'équipe.

Prérequis

Expérience souhaitable en management.

Les objectifs de la formation

  • Renforcer son positionnement et sa légitimité de manager transverse Mobiliser l'ensemble des acteurs projet pour développer la coopération Mettre en place des délégations motivantes Développer son écoute et sa capacité de persuasion pour favoriser l'implication
  • Programme de la formation

      • Connaître les principales missions du manager transverse.
      • Identifier les différents rôles d'un responsable de projets.
      • Comprendre les spécificités du management transverse et définir les qualités du manager.
      • Mettre en place une relation de type "partenaire", "coopération" ou "client/fournisseur" avec son équipe.
      • Construire et inspirer une vision partagée, donner du sens aux actions et aux projets.
      • Apprendre à utiliser les deux facettes du manager transverse : le manager-expert et le manager-leader.
      • Renforcer ses compétences de leader : montrer la voie, diriger par l'exemple, favoriser la collaboration active.
      • Exercice :Échanges et retours d'expérience sur le rôle du responsable de projet. Autodiagnostic sur son style de leadership et son positionnement dans son organisation.
      • Comprendre le fonctionnement des équipes au travail : les caractéristiques d'une équipe projet, sa dynamique.
      • Identifier les différents systèmes de valeur au sein d'une équipe et les intégrer à son management.
      • Définir les bénéfices de la cohésion d'équipe.
      • Développer l'adhésion de l'équipe : méthodes et outils.
      • Tenir compte des environnements différents des membres de l'équipe et de leurs organisations.
      • Instaurer des règles de fonctionnement : conduite de réunions, débriefings, etc.
      • Anticiper les difficultés : prévoir les scénarios possibles et les meilleures solutions alternatives.
      • Mise en situation : Jeux de rôles filmés et débriefés sur l'adhésion d'une équipe à un projet. Étude de cas sur la dynamique d'équipe.
      • Identifier les facteurs clés de la réussite d'un projet : les paramètres de succès.
      • Comprendre et maîtriser le stress d'équipe et le stress personnel.
      • Tenir compte des rapports de force : identifier les contributeurs, les opposants, les indécis et hésitants, etc.
      • Mettre en place des indicateurs de réussite : critères d'évaluation qualitatifs et quantitatifs, etc.
      • Créer une ambiance stimulante par la confiance, reconnaître et récompenser les réussites.
      • Guider l'équipe vers la réussite : feedback et débriefing pour permettre la progression.
      • Etude de cas :Étude de cas sur les rapports de force. Travaux sur une grille d'analyse du degré d'autonomie des acteurs d'un projet.
      • Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation, disponibilités, etc.
      • Donner des objectifs clairs et quantifiés : les objectifs SMART.
      • Apprendre à gérer les priorités projet : la matrice des priorités d'Eisenhower, différencier urgent et important, etc.
      • Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation.
      • Mettre en place un système planifié de vérification.
      • Responsabiliser l'équipe à la mise en place des décisions prises.
      • Mettre en place les contrats managériaux ou contrats de délégations au sein de l'équipe projet.
      • Déterminer un échéancier motivant et évaluer les résultats.
      • Exercice : Construction d'un plan de délégation. Jeux de rôles filmés et débriéfés sur la communication et la délégation.
      • L'importance de la communication managériale dans le management de projets : communication informative et performative.
      • Comprendre le processus de la communication : émetteur, message, récepteur.
      • Connaître les différents canaux sensoriels : le VAKOG (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif).
      • Apprendre à écouter pour valider les informations : pratiquer l'écoute active.
      • Apprendre à questionner et à reformuler.
      • Adapter le langage en fonction de ses interlocuteurs : synchronisation verbale et non-verbale.
      • Responsabiliser les acteurs du projet.
      • Mise en situation : Exercices et jeux de rôles sur la "vente de ses idées", l'appropriation d'outils de communication et le développement d'une stratégie d'influence managériale.
      • Identifier ses axes de progrès managériaux et se fixer des objectifs.
      • Déterminer des critères de mesure et des points de vigilance.
      • Déterminer des échéances et des méthodes de contrôle et d'évaluation.
      • Exercice :Construction d'un plan d'action personnel de progrès.
    • 524
    • 21 h

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