Description
Le management 3.0 est une méthode de management dans laquelle les notions de hiérarchie s’assouplissent au profit de la confiance et d’une plus grande autonomie. Afin d’appliquer ces nouveaux principes managériaux dans votre organisation, nous vous proposons cette formation management 3.0. Ce programme de 2 jours, pour managers, vous aidera à comprendre et à appliquer les fondamentaux du management agile. Vous pourrez piloter un nouveau mode de management au sein de votre organisation et aider vos équipes à s’épanouir professionnellement.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Cette formation au management 3.0 s'adresse à des managers désirant intégrer les principes de la méthode agile dans leur management
Prérequis
Aucun
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Comprendre les principes clés du management Agile
- Panorama des méthodes et des pratiques populaires du management Agile
- Identifier les défis liés à l’adoption des pratiques Agile
- Comprendre le rôle et les missions de chacun dans les organisations Agile
- Qu’est-ce que la pensée complexe au sein d’un état d’esprit Agile ? En, quoi consiste-t-elle ?
- Prendre connaissance de la théorie de la complexité
- En quoi consiste la motivation intrinsèque ?
- Quid de son importance au sein d’une organisation
- Identifier les différences entre motivation extrinsèque et motivation intrinsèque
- Appréhender les techniques pour identifier les éléments importants parmi les membres de votre équipe
- Quelles sont les 12 questions les plus importantes ?
- Comment mener un entretien face-à-face avec un collaborateur
- Savoir comment réaliser une évaluation personnelle
- Comprendre la méthode de diagnostic basée sur l'évaluation à 360 degrés
- Comment intégrer l’auto-organisation dans son management ?
- Prendre connaissance des 7 niveaux de délégation
- Prendre connaissance des bonnes pratiques en matière d’auto-organisation
- Sensibilisation aux enjeux et aux défis de l'auto-organisation
- Le manager agile : quid des fondamentaux à maîtriser
- Savoir quand être un leader et quand être un manager
- Comment créer des objectifs utiles ?
- Focus sur le management par objectifs
- Prévenir les effets néfastes de l’auto-organisation
- Identifier les 7 approches de développement de compétences
- Appréhender les bonnes pratiques de ces 7 approches
- Savoir comment mesurer les progrès accomplis dans un système complexe
- Acquérir les méthodes pour utiliser à bon escient des indicateurs de performance
- Comment faire évoluer la structure organisationnelle au sein de son équipe ?
- Comprendre l’impact des structures organisationnelles
- Comment faire grandir une structure organisationnelle ?
- Appréhender des méthodes pour faire évoluer la structure organisationnelle
- Faire évoluer ses pratiques de manager
- Appréhender les 4 facettes de la conduite du changement