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Formation - Gérer les personnalités difficiles dans votre équipe

Skills Campus

Tranning & certification center
  • SUP-36
  • 2 jours
  • 816 vues

Description

Les personnalités difficiles dans une équipe sont un frein au travail collectif. Le manager doit apprendre à les canaliser. Ce stage vous permettra de perfectionner votre communication et de choisir la meilleure posture relationnelle afin de rétablir le dialogue pour une collaboration efficace.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Managers d'équipe.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Renforcer l'estime de soi Adapter sa communication à ses interlocuteurs Mener des entretiens de recadrage S'affirmer face à des collaborateurs difficiles Gérer les situations conflictuelles

Programme de la formation

  • Comprendre pourquoi un interlocuteur devient difficile
    • Identifier les comportements.
    • Impact dans les relations de travail.
    • Assertivité : une technique gagnante ? Travaux pratiques Echange collectif.
  • Renforcer l'estime de soi et s'affirmer
    • Identifier les trois ressources nécessaires à l'estime et l'affirmation de soi.
    • Cibler ses points forts et ses axes de développement.
    • Comprendre son propre cadre de référence.
    • Distinguer les six niveaux logiques.
    • Travaux pratiques Entretien avec un collaborateur en utilisant les trois niveaux de communication.
    • Travail en binôme avec restitution.
  • Construire un état d'invulnérabilité et de " non-insultabilité "
    • Contourner les jugements hâtifs, les critiques, les reproches et les insultes.
    • Positiver : utiliser la critique de manière constructive.
    • Eviter la posture défensive : ne plus personnaliser les attaques ou critiques.
    • Construire et ancrer un état d'invulnérabilité.
    • Travaux pratiques Résister à l'assaut verbal et agressif de son interlocuteur.
  • Calibrer sa communication à ses interlocuteurs
    • Différents types de personnalités difficiles.
    • Adapter son niveau de communication.
    • Rapport oppresseurs/oppressés.
    • Mieux gérer les états de stress.
    • Travaux pratiques Mises en situation d'entretien pour ajuster son mode de communication et débriefing.
  • Manager les collaborateurs difficiles
    • Leviers d'action : désynchronisation, questionnement de pertinence, humour et plaisanterie, prise en compte.
    • Distinguer leurs états de stress et comment les désamorcer ou les détourner ? Se positionner et instaurer un climat de travail sain.
    • Travaux pratiques Mises en situation d'entretien de découverte des leviers motivationnels et débriefing.
  • Mener des entretiens de recadrage
    • L'entretien avec faits et sans faits.
    • Dire ce qui ne va pas sans démotiver.
    • Pratiquer le feedback durant l'entretien.
    • Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution.
    • Travaux pratiques Préparation et simulation des entretiens avec jeux de rôles filmés.
  • Dépasser les situations conflictuelles
    • Identifier les causes profondes.
    • Comprendre les sources du conflit, se positionner et communiquer en conséquence.
    • Travaux pratiques Mises en situation de conflits relationnels pour trouver sa posture managériale.
  • 816
  • 14 h

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