Formation - Gérer les personnalités difficiles dans votre équipe

Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Les personnalités difficiles dans une équipe sont un frein au travail collectif. Le manager doit apprendre à les canaliser. Ce stage vous permettra de perfectionner votre communication et de choisir la meilleure posture relationnelle afin de rétablir le dialogue pour une collaboration efficace.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Managers d'équipe.
PrérequisLes objectifs de la formation
Renforcer l'estime de soi Adapter sa communication à ses interlocuteurs Mener des entretiens de recadrage S'affirmer face à des collaborateurs difficiles Gérer les situations conflictuelles
Programme de la formation
- Comprendre pourquoi un interlocuteur devient difficile
- Identifier les comportements.
- Impact dans les relations de travail.
- Assertivité : une technique gagnante ? Travaux pratiques Echange collectif.
- Renforcer l'estime de soi et s'affirmer
- Identifier les trois ressources nécessaires à l'estime et l'affirmation de soi.
- Cibler ses points forts et ses axes de développement.
- Comprendre son propre cadre de référence.
- Distinguer les six niveaux logiques.
- Travaux pratiques Entretien avec un collaborateur en utilisant les trois niveaux de communication.
- Travail en binôme avec restitution.
- Construire un état d'invulnérabilité et de " non-insultabilité "
- Contourner les jugements hâtifs, les critiques, les reproches et les insultes.
- Positiver : utiliser la critique de manière constructive.
- Eviter la posture défensive : ne plus personnaliser les attaques ou critiques.
- Construire et ancrer un état d'invulnérabilité.
- Travaux pratiques Résister à l'assaut verbal et agressif de son interlocuteur.
- Calibrer sa communication à ses interlocuteurs
- Différents types de personnalités difficiles.
- Adapter son niveau de communication.
- Rapport oppresseurs/oppressés.
- Mieux gérer les états de stress.
- Travaux pratiques Mises en situation d'entretien pour ajuster son mode de communication et débriefing.
- Manager les collaborateurs difficiles
- Leviers d'action : désynchronisation, questionnement de pertinence, humour et plaisanterie, prise en compte.
- Distinguer leurs états de stress et comment les désamorcer ou les détourner ? Se positionner et instaurer un climat de travail sain.
- Travaux pratiques Mises en situation d'entretien de découverte des leviers motivationnels et débriefing.
- Mener des entretiens de recadrage
- L'entretien avec faits et sans faits.
- Dire ce qui ne va pas sans démotiver.
- Pratiquer le feedback durant l'entretien.
- Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution.
- Travaux pratiques Préparation et simulation des entretiens avec jeux de rôles filmés.
- Dépasser les situations conflictuelles
- Identifier les causes profondes.
- Comprendre les sources du conflit, se positionner et communiquer en conséquence.
- Travaux pratiques Mises en situation de conflits relationnels pour trouver sa posture managériale.