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Description

La formation n'est pas une activité qui existe indépendamment de toute autre. Plus de trente années de pratique et d'évolution du secteur, ont montré que la formation professionnelle continue est intimement liée au travail, à la conjoncture économique, au marché de l’emploi et à son évolution. Dans ce cadre, plusieurs notions ont notamment fait évoluer la formation : l'emploi, la qualité, les projets... Nourrie de ces apports, aujourd'hui, la formation ne peut plus être considérée comme une seule activité ni même comme une fin en soi. Il s'agit d'un moyen qui pour être pleinement utilisé est découpé en plusieurs parties : prévoir et analyser des besoins, construire des actions, puis réaliser et enfin évaluer. Ces démarches conjuguées et anticipées s’appellent l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique. Elles s’articulent à la Gestions Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Cette session propose d’explorer plus particulièrement le champ de l’ingénierie de formation, point de vue adopté par le commanditaire d’une action de formation et gestionnaire de la formation professionnelle des salariés en entreprise ou en institution.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Cette formation s’adresse prioritairement aux DG, DRH, Responsable formation, Responsable développement, formateurs et partenaires sociaux

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Passer en cohérence de la stratégie d’entreprise à l’action de formation
  • Construire des trajectoires et des parcours en s’appuyant sur tous les outils disponibles dans l’entreprise
  • Gérer et mettre sous assurance qualité la formation du capital humain de l’entreprise.
  • Intégrer le cadre méthodologique et financier régissant la formation professionnelle continue des salariés d’entreprise.
  • Programme de la formation

    • n’as pas encore du programme

      • Les différents niveaux d’ingénierie : Ingénierie des compétences, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, ingénierie didactique.
      • Les ingénieries transverses : financières, documentaires et d’évaluation.
      • Missions et organisation de la fonction formation dans les entreprises : Centralisation, décentralisa- tion.
      • Les différentes entités et modalité de formation dans l’entreprise.
      • Connaissances, compétences, performances – la formation comme un des leviers du changement
      • La GPEC : outils et méthodes
      • Les différents référentiels comme cadre d’analyse
      • L’analyse des écarts, évaluation, individualisation et suivi
      • Parcours de formation et projet de formation
      • Les fonctions et responsabilités des parties : RH, RF, formateurs, conseillers, tuteurs, managers ; partenaires sociaux, management...
      • Différents besoins : individuels, collectifs, récurrents.
      • Le recueil des besoins
      • Analyse et consolidation des besoins
      • La constitution du plan
      • Prévoir, organiser, suivre et accompagner
      • La chaîne logistique
      • Make or Buy
      • Les différentes modalités de dispense de la formation : présence - distance, synchrone, à synchrone...
      • Mise en œuvre : cahiers des charges, appels d’offre, sélection, achat de formation
      • Les actions de formation « non stage » : individualisées, à distance, en centre de ressource...
      • Segmentation : plan, dispositifs, action, module, séquence
      • L’investissement « immatériel », « intellectuel ».
      • Le « retour sur investissement » à court, à moyen et à long terme.
      • Suivi budgétaire, relations avec des sous traitants.
      • Le traitement et le financement des actions d’ingénierie de formation.
      • Les différents niveaux d’évaluation : satisfaction, efficacité, efficience...
      • Evaluer des participants, évaluer des actions
      • Reconnaître et Valider
      • Les outils qualité appliqués à la formation
      • La communication interne, externe sur la formation
    • n’as pas encore du programme

    • 528
    • 14 h

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