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Description

En utilisant les concepts de classe et d'exception, la programmation objet permet une réutilisation aisée et une maintenance optimale du code. De plus, l'utilisation adéquate des interfaces permet une harmonisation efficace entre les besoins des utilisateurs et la réalisation technique. Ce cours aborde en détail tous les principes essentiels du développement orienté objet en se basant sur la réalisation de nombreux programmes en Java.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chefs de projets voulant acquérir une vision précise des techniques employées par leurs collaborateurs ou sous-traitants. Développeurs traditionnels voulant évoluer vers l'objet.

Prérequis

Connaissances de base en programmation.

Les objectifs de la formation

  • À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : Comprendre les principes fondamentaux de l'objet  Maîtriser la syntaxe du langage de programmation Java Collaborer efficacement avec des équipes de développement techniques Maîtriser la construction de spécifications fonctionnelles de type Objet
  • Programme de la formation

      • Principes fondateurs de l'objet : abstraction/encapsulation.
      • Héritage, mise en oeuvre.
      • Présentation générale : le langage, les outils, la bibliothèque.
      • Distributions de Java.
      • Structuration syntaxique d'une application Java.
      • Exemple de syntaxe sur une application simplifiée.
      • Vue externe d'une classe : syntaxe d'utilisation.
      • Vue interne d'une classe : syntaxe d'implémentation.
      • Notion de type.
      • Utilisation comparée des types de base et des types Objet.
      • Utilisation simple des types de base : les nombres entiers, les flottants, les types Char et Boolean.
      • Notion d'expression.
      • Exemples de déclarations : variables et constantes.
      • Désignation comparée des types de base et des types Objet.
      • Utilisation des opérateurs avec les objets.
      • Cas des champs static ou variables de classes.
      • Complément sur les types : utilisation de base des tableaux.
      • Conversion types de base/type objet.
      • Conventions d'écriture.
      • Syntaxe d'invocation des méthodes.
      • Méthodes de classes et méthodes d'instances.
      • Définition et utilisation des méthodes.
      • La surcharge des méthodes.
      • Notion de sous-bloc.
      • Catégories d'instructions.
      • Principales instructions de contrôle : if, while, for, return, break.
      • Exemple simple d'utilisation d'un objet : déclaration, instanciation ou fabrication, délégation.
      • Utilisation des constructeurs d'objets : découverte de la documentation en ligne.
      • Utilisation de l'interface programmatique des objets : exemple de la classe Date.
      • Une classe très utilisée : la classe String.
      • Particularités liées aux chaînes de caractères.
      • Utilisation de la classe StringBuffer : exemple d'utilisation de la surcharge de méthodes.
      • Rappel du principe d'héritage et terminologie.
      • Utilisation de l'héritage.
      • Exemple de graphe d'héritage.
      • La classe Object et la généricité.
      • Utilisation du polymorphisme.
      • Spécialisation d'une référence polymorphe.
      • Typage des références/typage des objets.
      • Comportement des méthodes et typage.
      • Généricité des classes conteneurs : exemple de la classe Vector.
      • Les ajouts de JAVA 5 (TIGER) : les generics.
      • Interface implicite et explicite d'une classe.
      • Syntaxe associée aux interfaces explicites.
      • Cas d'utilisation des références d'interfaces : flexibilité, limitation de la portée, polymorphisme.
      • Exemple d'implémentation multiple d'interfaces.
      • Synthèse sur l'intérêt des interfaces pour les méthodes.
      • Utilisation des interfaces pour les constantes.
      • Exemples avancés d'utilisation d'interfaces.
      • Approche méthodologique, analyse statique, dynamique, métier.
      • Notation UML : diagramme de classe, d'état/transition, de séquence.
      • Squelette d'une classe : constituants de base, outils de génération automatique.
      • Compléments sur les droits d'accès.
      • Organisation en packages.
      • Contraintes liées aux packages.
      • Ecriture des constructeurs.
      • Constructeur par défaut.
      • Compléments sur l'écriture des constructeurs.
      • L'auto-référence "this".
      • Champs et méthodes statiques.
      • La méthode Main.
      • Rappels et compléments sur les principes.
      • Syntaxe associée aux interfaces, cas des constantes.
      • Définition d'interfaces pour les méthodes.
      • Implémentation et extensions multiples d'interfaces.
      • Implémentation partielle d'interface.
      • Exemples sur l'utilisation d'interfaces.
      • Rappels des principes.
      • Approche méthodologique pour le découpage en classes.
      • Méthodes et classes abstraites.
      • Classes abstraites et interfaces.
      • Droit d'accès aux champs et héritage.
      • Enchaînement des constructeurs et héritage.
      • Redéfinition et surcharge.
      • Rappels des principes.
      • Approche méthodologique pour le découpage en classes.
      • Méthodes et classes abstraites.
      • Classes abstraites et interfaces.
      • Droit d'accès aux champs et héritage.
      • Enchaînement des constructeurs et héritage.
      • Redéfinition et surcharge.
      • Principes et cinématique générale.
      • Détection, constat et notification d'une situation exceptionnelle.
      • Report d'une exception : Clause Throws de la signature, bloc Try/Catch.
      • Exceptions non vérifiées.
      • Exemple avec gestion d'exception.
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