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Description

Les objets connectés occupent une place croissante dans notre quotidien. La convergence des différentes plateformes vers les technologies Web permet de mettre en place rapidement et à moindre coût de tels objets. Vous apprendrez dans ce cours à maîtriser les logiciels et matériels nécessaires à leur mise en oeuvre.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Développeurs souhaitant créer des applications pour l'Internet des objets.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Connaître les capacités des différentes cartes
  • Maîtriser les différents Frameworks JavaScript dédiés à l'IoT
  • Faire communiquer des objets connectés et des périphériques mobiles (Smartphone, tablette)
  • Développer des applications embarquées sur Arduino/Raspberry Pi/Tessel 2
  • Être capable de prototyper des objets connectés avec Arduino/Raspberry Pi/Tessel 2
  • Programme de la formation

      • État de l'art IoT.
      • Projets représentatifs du marché de l'IoT et des wearables.
      • Rappels d'électronique.
      • L'apport des langages Web dans l'IoT.
      • Environnement de développement.
      • Démonstration Démonstration de projets IoT développés en JavaScript.
      • Découverte des API, Frameworks et matériels supportés.
      • Rôle de Node.
      • js dans les applications embarquées.
      • Installation et premiers pas.
      • Modules et Node Package Manager.
      • Communication temps réel avec Express et Socket.
      • io.
      • Travaux pratiques Créer un serveur HTTP et afficher un message.
      • Usage d'Express et de Socket.
      • io pour le développement d'une application Web de discussion en temps réel.
      • Présentation de la carte et des modules.
      • Installation et configuration.
      • Communication sans fil.
      • Travaux pratiques Détection et communication avec des périphériques Bluetooth.
      • Sécuriser une interface Web à l'aide des technologies RFID.
      • Installation et configuration de la carte.
      • Connecter d'autres périphériques (entrées/sorties, interfaces utilisateurs, stockage, communication).
      • Faire de la robotique avec le Framework Johnny-Five.
      • Travaux pratiques Faire clignoter une LED.
      • Mesurer la température.
      • Compter les likes Facebook.
      • Comparatif avec Arduino.
      • Installation et configuration de la carte.
      • Mettre en place un environnement léger et performant avec Raspbian et Node.
      • js.
      • GPIO/USB : connecter d'autres périphériques (entrées/sorties, interfaces utilisateurs, stockage, communication).
      • Frameworks Cylon.
      • js et Node-RED.
      • Travaux pratiques Afficher des emojis sur une matrice LEDs (Sense HAT).
      • Connecter la carte Arduino au Raspberry Pi.
      • Communiquer avec l'extérieur : exposer les fonctionnalités des objets connectés via une API Web.
      • Connexions temps réel.
      • Heimcontrol.
      • js et Heimdroid.
      • Travaux pratiques Contrôler les deux cartes avec un Smartphone.
      • Construire sa propre station météo.
      • Créer des recettes IFTTT pour recevoir des notifications sur un terminal mobile.
      • Connecter la carte Arduino au Raspberry Pi.
      • Communiquer avec l'extérieur : exposer les fonctionnalités des objets connectés via une API Web.
      • Connexions temps réel.
      • Heimcontrol.
      • js et Heimdroid.
      • Travaux pratiques Contrôler les deux cartes avec un Smartphone.
      • Construire sa propre station météo.
      • Créer des recettes IFTTT pour recevoir des notifications sur un terminal mobile.
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    • 28 h

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