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Description

Acquérez les compétences fondamentales en programmation et en algorithmique. Ce stage vous permettra de maîtriser les étapes clés de la construction d'un programme informatique en Visual Basic, incluant le lexique, la syntaxe, les outils, la structure du code et les tests..

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne devant apprendre à programmer.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Concevoir des programmes basés sur des algorithmes
  • Écrire des programmes en maîtrisant la syntaxe et le vocabulaire du langage
  • Lancer et exécuter des programmes
  • Corriger et valider des programmes
  • Interagir avec des bases de données
  • Saisir les concepts clés de la POO
  • Programme de la formation

      • Que signifie un programme ?  Qu'est-ce qu'un langage ?  Les différents paradigmes.  
      • Quel langage pour quelle application ?.
      • Les compilateurs, Les exécutables.
      • Les responsabilités d'un programmeur.
      • Définition d'un algorithme ?.
      • Les exigences que satisfait un algorithme.
      • L'idée de pseudo-langage.
      • Travaux pratiques: Introduction à divers langages de programmation tels que Java, C#, Visual Basic, C et C++, Rédaction d'un premier algorithme en pseudo-code.
      • Rédaction d'un programme basique : syntaxe et commandes.
      • Compilation et lancement du programme.
      • Qu'est-ce qu'une bibliothèque ?  Sa fonction, son utilisation.
      • Travaux pratiques: Exploration de l'environnement pour le développement et l'exécution, Rédaction, compilation et mise en œuvre d'un premier programme.
      • Nommer selon la convention.
      • Convention de syntaxe.
      • Exploitation des remarques :Pourquoi faire des commentaires sur les évolutions ?
      • Amélioration de la clarté des programmes : mise en forme du code, division du code..
      • Qu'est-ce qu'une variable ?
      • Importance du typage des variables.
      • Types de données primitifs : entiers, chaînes, réels, etc.
      • Gestion des variables : déclaration, définition, initialisation.
      • Les constantes.
      • Opérations sur les variables : saisie, affichage, affectation, conversion.
      • Organisation des données : les tableaux.
      • Types de données avancés : enregistrement, matrice, arbre.
      • Travaux Pratiques: Programmes simples de manipulation de variables.
      • Types d'opérateurs : Arithmétiques (multiplication, addition), Relationnels (comparaison, égalité), Logiques, D'affectation.
      • Combinatoire des opérateurs.
      • Expressions booléennes.
      • Travaux Pratiques: Maniement des opérateurs et des expressions logiques.
      • Les choix conditionnels (instructions si, si-alors-sinon, sélection cas).
      • L'organisation des instructions (la notion de début... fin).
      • Les boucles répétitives (tant que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de-à).
      • L'imbrication des différents types d'instructions.
      • L'ajout de commentaires dans le code.
      • Travaux pratiques : Appliquer les structures de contrôle pour construire un algorithme.
      • Définitions : procédure, fonction.
      • Importance en programmation : Réutilisabilité du code, Amélioration de la lisibilité, Facilite la modularité, Simplifie la maintenance.
      • Passage de paramètres : Le passage de la valeur d'une variable, Sensibilisation aux limites du passage par valeur, Notion de passage par adresse.
      • Code retour d'une fonction.
      • Appel de fonctions.
      • Travaux Pratiques: Débogage de programmes exemples.
      • Concepts fondamentaux : La classe, L'attribut, La méthode, L'argument.
      • Conception orientée objet : Apprendre à modéliser à partir des besoins fonctionnels.
      • Organisation du code : Introduction aux bonnes pratiques de conception et de structuration d'un programme.
      • Travaux Pratiques: Mise en lumière des concepts Objets par l'exemple.
      • Structuration et conservation des informations.
      • Les opérations fondamentales (connexion, requêtes, extraction des données).
      • Application cliente et serveur de données.
      • Affichage et manipulation des données dans l'application cliente.
      • Travaux pratiques:  Conception d'un formulaire pour la recherche d'informations dans une base de données.
      • Être capable de lire et de comprendre les diverses notifications d'erreur.
      • Utiliser un débogueur pour : Effectuer l'exécution d'un programme étape par étape, Positionner des points d'arrêt, Inspecter les variables pendant l'exécution.
      • Anticiper et organiser les tests unitaires.
      • Travaux pratiques :  Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes.
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    • 21 h

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