Description
Comprendre les fondements de l'organisation bancaire française et connaître les différents métiers de la banque. Appréhender l'activité de la banque de détail, son fonctionnement, son organisation et ses produits.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Tout collaborateur amené à travailler ou à échanger dans le cadre d'une première expérience avec l'univers de la banque de détail.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Panorama de l'activité bancaire
- La qualification d'établissement de crédit Synthèse sur le secteur bancaire français.
- Cadre juridique et organisation du système bancaire.
- Définition juridique.
- Classification des établissements.
- Les conditions d'accès à la profession : l'agrément de l'ACPR Fondements du système bancaire.
- Les différentes formes d'établissements, les organismes professionnels.
- Les fonctions de la banque, les acteurs, déontologie.
- Les risques liés à l'activité bancaire: risques bancaires, risque de marché, risques opérationnels .
- Contrôle et supervision du système: contrôle interne et externe, l'AMF, le conseil de régulation financière, le CCLRF.
- Exercice: Compléter un schéma synthétique des acteurs du système bancaire et de leurs interactions.
- Les métiers, les enjeux et les principes de fonctionnement
- Les différents acteurs de la banque : la banque de détail, les établissements de crédit spécialisés, la BFI La banque de détail, de financement et d'investissement, la banque privée et la gestion d'actifs.
- Les activités de la banque : les activités de banque d'investissement (M&A, corporate finance), les activités de marché.
- Présentation générale des principaux acteurs en France.
- Chiffres clés et stratégies.
- Les enjeux de la relation client.
- Les indicateurs bancaires : Le PNB et le coefficient d'exploitation, la relation client-banquier.
- Exercice: Relier aux différents métiers de la banque ses attributs (fonctions, clients, part de PNB.
- ).
- Zoom sur la banque de détail
- Généralités sur la banque de détail: les activités de la banque de détail, l'organisation, les métiers, les chiffres.
- Les acteurs de la banque de détail, leurs rôles et leurs missions.
- Segmentation du marché bancaire : définition, origines et objectifs de la segmentation.
- La méthode de segmentation.
- Le cycle de vie du client : tranche d'âge du client, besoins et projets, produits réponse.
- Les différents marchés.
- Exercice: Segmenter des clients fictifs en fonction de leurs caractéristiques.
- Le fonctionnement du compte bancaire
- La gestion des comptes particuliers : Les comptes individuels, joints et indivis, les comptes pour les mineurs Les formalités pour ouvrir un compte bancaire.
- La clôture d'un compte.
- La procuration, les incidents : compte débiteur, le contrôle ? lutte contre le blanchiment.
- La gestion des comptes professionnels .
- Modalités pour ouvrir un compte bancaire professionnel.
- La gestion des comptes entreprises.
- Généralités et modalités.
- Les conditions de banque : tarification, convention de compte et son contenu.
- Les services annexes au compte bancaire.
- Les services « extra bancaires ».
- Les circuits de transferts interbancaires/ transferts européens : Target 2, le Correspondent Banking.
- Les circuits d'échanges interbancaires : CORE, Les moyens de paiement : Le chèque, les cartes bancaires, TIP, RIB, le projet SEPA, Exercice: Etude commentée d'une convention de compte et d'une grille de tarification d'une banque
- Les incidents sur le compte et leur traitement
- Les incidents de paiement, les différentes formes.
- La saisie attribution, l'avis à tiers détenteur (ATD).
- La régularisation, la dénonciation et le paiement d'un incident.
- La saisie conservatoire.
- Les fichiers gérés par la Banque de France : généralité, le Fichier des Comptes Bancaires et Assimilés (FICOBA).
- Le Fichier Central des Chèques (FCC), Le Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI).
- Le Fichier Central des Chèques Irréguliers (FCCI).
- Le FIBEN et le Service Central des Risques.
- Exercice: Lire et analyser un relevé bancaire.
- Présenter les points à surveiller ainsi que les opportunités commerciales d'un exemple de compte.
- Les financements
- Le marché du financement pour les entreprises.
- Le crédit bail.
- Le financement des professionnels et des entreprises.
- Le financement par le crédit, par l'intermédiation.
- Le financement des particuliers.
- Les crédits de trésorerie, le découvert bancaire, les crédits à la consommation .
- Le crédit immobilier : l'offre de prêt, les garanties de l'emprunteur et du prêteur, le taux.
- Exercice: Analyser et calculer les conditions de financement proposées à différents clients.
- Les autres produits d'épargne et les garanties
- Les différents produits d'épargne bancaire : Le Livret A, le Plan d'Epargne Logement (PEL), le LDD.
- Les produits d'épargne non-bancaire : PERP, PEE, PEA.
- Les garanties des financements.
- Exercice: Organiser votre action commerciale afin d'augmenter la collecte d'épargne de votre réseau.
- Evolution de la banque et perspectives
- Les nouveaux produits et services.
- Les modèles de banque.