Description
Afin de garantir des résultats précis et fiables dans votre laboratoire d'analyses et d'essai, il est crucial de suivre un processus de management de la qualité conforme à la norme ISO 17025. Cette norme internationale définit les critères de compétences et de reconnaissance de l'aptitude des laboratoires à effectuer des essais, des étalonnages et des échantillonnages.
La formation ISO 17025 Lead Implementer vous permettra de comprendre toutes les exigences techniques nécessaires à la mise en place d'un Système de Management des Laboratoires (SML), aussi bien sur l'organisation générale du laboratoire que sur les méthodes d'essai et d'étalonnage. Cela vous aidera à mettre en place un système de qualité solide pour votre laboratoire.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
La formation d'introduction à la norme ISO/IEC 17025 vous permettra d'appréhender les concepts fondamentaux d'un Système de management des laboratoires.
En participant à la formation d'introduction ISO/IEC 17025, vous allez comprendre l'importance d'un Système de management des laboratoires d'étalonnages et d'essais et les avantages que peuvent en tirer les entreprises, la société et le gouvernement.
Prérequis
Une connaissance de la norme ISO 17025 dans ses grandes lignes est recommandée.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Jour 1 : Découverte des concepts fondamentaux du Système de Management de Laboratoire (SML) tels que définis par la norme ISO/IEC 17025.
- Introduction au système de management et à l'approche processus, présentation de la norme ISO 17025 et du cadre réglementaire, ainsi que les principes fondamentaux des Laboratoires et de leur accréditation.
- Jour 2 : Planification de la mise en œuvre d'un SML conforme à la norme ISO/IEC 17025.
- Définition de la portée d'un SML, les exigences de management et les exigences techniques.
- Jour 3 : Mise en œuvre d'un SMSI conforme à la norme ISO/IEC 17025.
- Comprendre la mise en œuvre du cadre de gestion documentaire, concevoir des mesures et des procédures de rédaction, mettre en œuvre des mesures, développer un programme de formation, de sensibilisation et de communication sur la qualité et gérer les opérations d'un SML.
- Jour 4 : Contrôle, surveillance et mesure d'un SML et audit de certification conforme à la norme ISO/IEC 17025.
- Comprendre le contrôle et le suivi du SML, élaborer des mesures, des indicateurs de performance et des tableaux de bord, réaliser l'audit interne du SML, mettre en œuvre un programme d'amélioration continue et se préparer pour un audit de certification ISO 17025.
- Jour 5 : Examen de certification ISO 17025 Lead Implementer.
n’as pas encore du programme