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Description

Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l'entourage professionnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes. Cette formation à la Process Com ® donne des moyens opérationnels pour mieux se comprendre, mieux comprendre l'autre et adapter sa communication pour développer et maintenir une relation professionnelle efficace.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne désirant améliorer sa communication avec des interlocuteurs aux personnalités différentes.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour développer une approche bienveillante vis-à -vis de soi et de ses interlocuteurs.
  • Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs pour renforcer l'efficacité de la relation.
  • Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace dans les situations tendues.
  • Programme de la formation

      • Identifier son profil de personnalité et analyser l'impact de son fonctionnement sur la relation avec les autres.
      • Comprendre la manière de fonctionner des autres profils pour développer une approche bienveillante.
      • Mise en situation Expérimentation dès la première minute : prendre conscience de ses capacités d'observation et de diagnostic.
      • Entraînement à repérer le vocabulaire de la base d'une personne.
      • Développer sa flexibilité en activant toutes les parties de sa personnalité.
      • Reconnaître et adopter le 'langage' de l'autre pour mieux le comprendre et mieux se faire comprendre.
      • Nourrir les besoins psychologiques de son entourage pour mobiliser chacun et développer une relation productive.
      • Repérer ses propres besoins essentiels pour apprendre à se ressourcer et à développer sa disponibilité aux autres.
      • Mise en situation Micro-entraînements multiples : adapter son message selon le type de personnalité de son interlocuteur.
      • Repérer les premiers signaux de stress pour agir avant que la situation ne s'aggrave.
      • Identifier les sources de stress pour soi et pour son interlocuteur.
      • Adapter sa communication et son comportement pour restaurer une communication efficace.
      • Mise en situation Jeux de rôles : restaurer une communication positive avec un interlocuteur sous stress.
      • Identifier de manière factuelle le profil de personnalité de ses collègues.
      • Revisiter la manière de communiquer avec eux dans les situations professionnelles courantes.
      • Anticiper les situations de stress récurrentes et définir une stratégie de communication efficace pour en sortir.
      • Mise en situation Ateliers et simulations sur la base de cas réels des participants.
      • Expérimentation : le cadeau personnalisé.
      • Pour en savoir plus sur les activités à distance Une vidéo 'C'est quoi le problème ?'.
      • Deux modules d'entraînement : 'Process Com© : adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs' ; 'Process Com® : réagir en situation de stress'.
      • Évaluation du transfert des acquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail
    • 553
    • 21 h

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