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Description

Cette formation vous permettra de détecter les opportunités et d'évaluer les chances de succès de votre entreprise sur un marché nouveau. Vous apprendrez à identifier les axes les plus pertinents pour le développement de nouveaux produits, ainsi qu'à maîtriser les méthodes et les techniques nécessaires pour mener à bien le processus de développement et de lancement d'un nouveau produit.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables marketing, chefs de produits, chargés d'études, chefs de projets et collaborateurs qui travaillent en relation avec les services marketing (R&D, commerciaux, ...).

Prérequis

Connaissances de base en marketing.

Les objectifs de la formation

  • Mesurer l'attractivité d'un nouveau marché
  • Animer un groupe de créativité
  • Construire des études marketing adaptées au nouveau produit
  • Evaluer la rentabilité du nouveau produit
  • Maîtriser les actions de lancement du nouveau produit
  • Programme de la formation

      • L'innovation, levier de croissance interne.
      • Du repositionnement à l'innovation de rupture.
      • Exercice: Les secrets des lancements réussis.
      • Apprécier la compétitivité de l'entreprise sur ce marché.
      • Repérer les segments mal exploités pour évaluer les chances de succès, les opportunités et les menaces grâce à la connaissance client.
      • Elaborer une stratégie de développement.
      • Exercice: Etude en sous-groupes d'un marché et prise de décisions collectives sur le lancement ou non d'un produit.
      • Mise en place et animation d'un groupe de créativité.
      • Choisir les techniques d'animation appropriées : brainstorming, carte mentale, analogie, synectique, techniques associatives, aléatoires, analogiques.
      • Filtrer les idées et gérer les projets.
      • Le concept : critères de sélection, grille d'Omeara.
      • Exercice: Recherche de concept grâce aux techniques de créativité.
      • Les spécificités des études selon le type du nouveau produit/service et son degré d'internationalisation.
      • Etudes qualitatives et quantitatives.
      • Collaborer avec un cabinet d'études.
      • Exercice: Quelles études pour le concept élaboré en sous-groupes ?
      • Viabilité du projet.
      • Identifier le prix psychologique et fixer le niveau de prix le mieux adapté.
      • Appliquer l'analyse de la valeur.
      • Estimer la rentabilité, le point mort et le cash flow.
      • Etablir le compte d'exploitation du nouveau produit.
      • Exercice: Calcul du prix optimal du produit à lancer.
      • Définir la cible, élaborer le mix marketing.
      • Les validations consommateurs jusqu'au marché test.
      • Stratégie de lancement : progressive ou massive.
      • Exercice: Elaboration du mix du nouveau produit.
      • Planifier les actions, briefer et coordonner les acteurs du lancement.
      • Le lancement.
      • Contrôle (délais, budgets, moyens.
      • ), actions correctives.
      • Conditions de réussite du projet.
      • Exercice: Présentation et soutenance par chaque groupe du projet et des tableaux de bord élaborés durant les trois jours.
    • 859
    • 21 h

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