Description
Cette formation vous permettra de détecter les opportunités et d'évaluer les chances de succès de votre entreprise sur un marché nouveau. Vous apprendrez à identifier les axes les plus pertinents pour le développement de nouveaux produits, ainsi qu'à maîtriser les méthodes et les techniques nécessaires pour mener à bien le processus de développement et de lancement d'un nouveau produit.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Responsables marketing, chefs de produits, chargés d'études, chefs de projets et collaborateurs qui travaillent en relation avec les services marketing (R&D, commerciaux, ...).
Prérequis
Connaissances de base en marketing.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Savoir innover
- L'innovation, levier de croissance interne.
- Du repositionnement à l'innovation de rupture.
- Exercice: Les secrets des lancements réussis.
- Mesurer l'attractivité d'un marché nouveau
- Apprécier la compétitivité de l'entreprise sur ce marché.
- Repérer les segments mal exploités pour évaluer les chances de succès, les opportunités et les menaces grâce à la connaissance client.
- Elaborer une stratégie de développement.
- Exercice: Etude en sous-groupes d'un marché et prise de décisions collectives sur le lancement ou non d'un produit.
- La créativité au service du marketing
- Mise en place et animation d'un groupe de créativité.
- Choisir les techniques d'animation appropriées : brainstorming, carte mentale, analogie, synectique, techniques associatives, aléatoires, analogiques.
- Filtrer les idées et gérer les projets.
- Le concept : critères de sélection, grille d'Omeara.
- Exercice: Recherche de concept grâce aux techniques de créativité.
- Les études marketing appliquées au développement du nouveau produit
- Les spécificités des études selon le type du nouveau produit/service et son degré d'internationalisation.
- Etudes qualitatives et quantitatives.
- Collaborer avec un cabinet d'études.
- Exercice: Quelles études pour le concept élaboré en sous-groupes ?
- Profitabilité, rentabilité des nouveaux produits
- Viabilité du projet.
- Identifier le prix psychologique et fixer le niveau de prix le mieux adapté.
- Appliquer l'analyse de la valeur.
- Estimer la rentabilité, le point mort et le cash flow.
- Etablir le compte d'exploitation du nouveau produit.
- Exercice: Calcul du prix optimal du produit à lancer.
- Du concept marketing au développement
- Définir la cible, élaborer le mix marketing.
- Les validations consommateurs jusqu'au marché test.
- Stratégie de lancement : progressive ou massive.
- Exercice: Elaboration du mix du nouveau produit.
- Lancer vos nouveaux produits
- Planifier les actions, briefer et coordonner les acteurs du lancement.
- Le lancement.
- Contrôle (délais, budgets, moyens.
- ), actions correctives.
- Conditions de réussite du projet.
- Exercice: Présentation et soutenance par chaque groupe du projet et des tableaux de bord élaborés durant les trois jours.