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Description

Le contrôleur de gestion est l'un des acteurs clés de l'entreprise. Il doit se positionner avec tact auprès des opérationnels car il est à la fois le conseiller, le fournisseur d'informations, et 'celui qui dérange' par l'exactitude de ses chiffres et de ses analyses. Cette formation complète de contrôleur de gestion permet d'être autonome pour mettre en œuvre les meilleures pratiques.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chef comptable, responsable opérationnel accédant à la fonction de contrôleur de gestion dans une entreprise industrielle, ou dans une association ayant une activité de production. Contrôleur de gestion nouvellement nommé. Contrôleur de gestion récent dans la fonction et souhaitant renforcer ou valider ses pratiques.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une parfaite maîtrise des outils et des méthodes de pointe en contrôle de gestion
  • Contribuer à la fixation des objectifs et des plans d'actions
  • Enrichir le système de gestion afin de piloter la performance
  • Accroître la valeur ajoutée du rôle du contrôleur de gestion
  • Se faire entendre et respecter par des 'super-techniciens'
  • Programme de la formation

      • Les principes, la démarche et les évolutions du contrôle de gestion en milieu industriel.
      • Les trois niveaux du système 'Entreprise' : stratégie, gestion et exploitation, et les outils associés.
      • Accompagner la direction, les responsables opérationnels : rôle de copilote Les attributions du contrôleur de gestion dans la stratégie et le pilotage de l'entreprise.
      • Donner une image positive de la fonction.
      • Savoir lire un bilan et un compte de résultat.
      • Les principaux ratios : activité, profitabilité, structure financière.
      • Mise en situation Cas A : Simulez les paramètres financiers.
      • Les objectifs à retenir pour mesurer la performance.
      • Le déploiement des objectifs.
      • Les plans d'actions associés à l'atteinte de la performance.
      • Mise en situation Cas B : Sélectionnez les indicateurs pertinents.
      • Sélectionner les indicateurs pertinents en milieu industriel.
      • Les cinq principes de conception d'un tableau de bord.
      • Vendre le tableau de bord aux opérationnels.
      • Mise en situation Cas C : Construisez un tableau de bord industriel.
      • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un expert 'Faire parler les chiffres' .
      • Définir les axes et centres d'analyse.
      • Calculer les coûts de revient des produits : la méthode des coûts complets et des coûts partiels.
      • Exploiter les résultats pour éclairer les prises de décisions.
      • Mise en situation Cas D : Identifiez le coût pertinent pour prendre une décision.
      • ABC (Activity Based Costing) Valoriser les coûts des activités, des inducteurs, et des objets de coûts.
      • Réaliser des interviews et gérer le projet de mise en place.
      • Utiliser les tableaux de bord transversaux comme support à l'ABM (Activity Based Management).
      • Mise en situation Cas E : Calculez le coût de revient et le résultat analytique par produits.
      • La mise en place d'une comptabilité analytique : étapes, architecture.
      • La gestion intégrée : GPAO/ERP.
      • Contrôler et évaluer les performances au moyen des coûts préétablis (ou coûts standards).
      • Analyser les écarts (coût, rendement, efficience...) et mobiliser les opérationnels sur les plans d'actions.
      • Mise en situation Cas F : Calculez les taux horaires et les coûts standards unitaires des produits.
      • Le contrôle interne des processus.
      • Le management des risques et la mise en œuvre du plan d'actions.
      • Les outils d'analyse stratégique. Les facteurs clés de succès.
      • Mise en situation Cas G : Analyse stratégique d'une société industrielle.
      • Formaliser les plans à moyen terme. Assurer leur déploiement en objectifs et plans de progrès.
      • Le tableau de bord stratégique de l'entreprise : Balanced Scorecard.
      • Mise en situation Cas H : élaborez la carte stratégique.
      • Les principales étapes de la procédure budgétaire.
      • Les relations avec le processus de planification.
      • Organiser le suivi budgétaire.
      • Le budget commercial : le plan marketing et les objectifs de vente.
      • Le budget de production : programme de production et valorisation des coûts des produits.
      • Les frais de structure : la méthode BBZ.
      • Mise en situation Cas I : élaborez le budget global d'une entreprise industrielle, étape par étape.
      • Les techniques d'analyse de la rentabilité.
      • La prise en compte des risques.
      • Le contrôle des investissements.
      • Mise en situation Cas J : Analysez la rentabilité prévisionnelle d'un projet d'investissement industriel.
      • évaluation des acquis
    • 1085
    • 70 h

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