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Description

Cette formation vous présente les principes fondamentaux du Lean Thinking. Elle vous apprendra à cartographier votre processus de développement logiciel, à intégrer dans vos projets les pratiques et les outils du Lean Software Development et à les mettre en oeuvre.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chefs de projets développement, analystes développeurs, responsables méthodes Projet.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Comprendre la philosophie et les principes majeurs du "Lean Thinking"
  • Utiliser le Value Stream Mapping (VSM) pour détecter les gaspillages
  • Elaborer et mesurer des indicateurs de performance du développement
  • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques Lean pour la qualité du code
  • Construire des indicateurs de satisfaction client dans une vision Lean
  • Positionner le Lean par rapport aux autres méthodes de gestion de la qualité du développement
  • Programme de la formation

      • L'histoire du Lean.
      • Les principes majeurs du "Lean Thinking".
      • Première présentation du Lean Software Development.
      • Eliminer les gaspillages.
      • Construire la qualité intrinsèque.
      • Favoriser la connaissance.
      • Livrer rapidement.
      • Retarder la décision.
      • Respecter les personnes.
      • Optimiser le système dans son ensemble.
      • Travaux pratiques Réflexion sur les principes du Lean.
      • Cas d'application.
      • Outil pour calibrer le projet, choisir les acteurs et définir la cible.
      • Le Value Stream Mapping (VSM) : un outil pour voir les gaspillages.
      • Définir ses objectifs de performances.
      • Quantifier ses activités.
      • Mesurer les efforts de développement logiciel.
      • Travaux pratiques Définir la cible d'un projet d'amélioration.
      • Identifier les gaspillages.
      • Définir des indicateurs de performance.
      • Mesure des activités et comparaison aux indicateurs.
      • Réduire le travail partiellement fait.
      • Réduire l'excès de fonctionnalités.
      • Réduire les problèmes de transmission d'information, d'attentes ou de retard.
      • Préserver la capacité de réaction de l'équipe.
      • Le feedback permanent.
      • Viser la qualité : tests, TDD, TDR, intégration continue.
      • Les bonnes pratiques pour la qualité du code : standards, revues de code, Refactoring, Pair Programming.
      • Le Lean et la vision du produit, la valeur du produit et sa livraison rapide.
      • Mesure du temps de cycle.
      • Mesure du ROI.
      • Mesure de la satisfaction client.
      • Lean et Six-Sigma.
      • Lean et CCMI.
      • Lean et méthodes agiles (XP, Scrum.
      • ).
      • Travaux pratiques Réflexion sur le positionnement des différentes méthodes.
      • Choix d'un sujet.
      • Applications des principes du Lean.
      • Mise en place d'un plan d'action pour accompagner les changements.
    • 836
    • 21 h

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