Description
Les dirigeants d'entreprise, les DSI, doivent être en mesure de participer pleinement à l'élaboration d'une stratégie pour la transition numérique de leur organisation. Ce séminaire, riche d'exemples et de cas réels, a pour objectif de déchiffrer les caractéristiques de l'entreprise du futur et de mettre en évidence les opportunités offertes par les nouvelles technologies ainsi que les transformations profondes qu'elles induisent.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Dirigeant d'entreprise, directeur financier, responsable métier, responsable maîtrise d'ouvrage, contrôle de gestion, DSI, responsable informatique, consultant, auditeur, informaticien.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- L'économie numérique : démonstration par les chiffres
- L'évolution de nos économies au cours du temps.
- Une réalité souvent ignorée.
- Comment se crée la valeur ?.
- Pourquoi les pays en voie de développement créent déjà plus de valeur que les pays développés ?.
- Entreprises traditionnelles remises en question à un rythme jamais vu jusque là.
- Exemples des pays qui réussissent : la Chine, la Corée, Singapour, l'Estonie... tout sauf le fruit du hasard.
- Pourquoi nos pays sont en panne ?.
- Place du secteur informatique et télécommunications.
- Pourquoi la valeur est principalement visible dans l'industrie informatique et télécom ?.
- Pourquoi les organisations publiques et privées n'ont pas su encore pleinement profiter des opportunités du digital ?
- Les fondamentaux de la performance et de la compétitivité d'entreprise
- Bases de l'entreprise d'aujourd'hui.
- Différence entre productivité, performance, compétitivité et innovation.
- Méthodes et outils d'analyse qu'il faut connaître.
- L'importance de la chaîne de valeur de Michael Porter.
- Modèles d'analyse d'entreprise : BCG, McKinsey...
- Stratégie de coûts versus différenciation.
- Les choix structurants : productivité, intimité client ou innovation.
- Comment une gestion par les budgets peut s'avérer dangereuse pour l'organisation ?.
- Quels sont les vrais bons indicateurs de la performance ?
- Le rôle de l'informatique dans l'entreprise performante
- Exemples d'entreprises ayant créé un avantage compétitif grâce à leur informatique.
- Niveau d'informatisation des entreprises selon le modèle de la chaîne de valeur de Porter.
- Positionnement des approches intégrées, de type ERP, CRM, STP, etc.
- Comment évaluer rapidement le positionnement de sa DSI au sein de son entreprise ?.
- La performance d'entreprise est corrélée directement avec la gouvernance informatique.
- Comment évaluer son niveau de gouvernance actuel ?
- La stratégie numérique
- Méthode : schéma directeur stratégique des SI ou schéma directeur de l'entreprise ou de l'administration numérique.
- Importance de la sensibilisation et de l'implication de la direction générale, des métiers et de la DSI.
- Impérative nécessité de penser et d'ouvrir son SI à l'ensemble de l'écosystème.
- Approche d'Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, le 'business model nouvelle génération'.
- Approches de type 'Business Process Reengineering Numérique'.
- Meilleures méthodes de type BPM/BPR, Lean Six Sigma, Difotai, etc.
- Meilleures pratiques d'urbanisation d'un SI.
- Frameworks : Zachman, TAFIM, FEAF... pourquoi ?.
- Atouts de TOGAF, Archimate.
- Les composantes de l'entreprise numérique
- Le Cloud : un défi à la fois technique, managérial et stratégique.
- Les solutions IaaS, PaaS et SaaS.
- WOA : les Mashups.
- La Big Data : un environnement riche et complexe à la fois.
- Les Blogs, Wikis, Twitter : comment tirer parti des réseaux sociaux ?.
- Les Mooc, Cooc, etc.
- : l'organisation apprenante.
- Les "Applications Store" : comment les contrôler ?.
- Le Web 2 : les apports métier pour les entreprises numériques.
- Le HTML 5 : réponse possible à la fragmentation du Web.
- Ecrire à l'ère du numérique...
- Les objets connectés : pourquoi révolutionnent-ils autant ?.
- L'impression 3D.
- Les technologies émergentes (IA, Robots...).
- Les nouveaux usages numériques
- Gestion du changement : les notions de 'Digital Immigrants' et 'Digital Natives'.
- Intégrer les concepts du SOLOMO : Social, Local, Mobile.
- ATAWADAC : Culture et Solution potentielle.
- BYOD : la propriété des outils change de main.
- Le Do It Yourself.
- Le Crowdsourcing.
- Les nouveaux modèles d'organisation de l'entreprise numérique
- Pourquoi les frontières traditionnelles de l'entreprise sont-elles remises en question ?.
- Pourquoi les modèles numériques sont-ils plus performants et rendent les structures et approches classiques obsolètes ?.
- Le cas du libraire ou du détaillant : version 'Click' versus version 'Mortar'.
- Le cas de Benetton : changer le Business Model du secteur en optimisant les processus.
- Repenser sa chaîne de valeur.
- Le cas de Procter & Gamble : utiliser l'intelligence collective ('Crowdsourcing').
- Vente par Internet : modification profonde du marché.
- Le changement de logique expliqué par la 'Long Tail' de Chris Anderson.
- Quel positionnement pour la DSI ? Doit-elle s'appeler encore DSI ?
- Les nouveaux modèles de management de l'entreprise numérique
- Une entreprise sans manager peut-elle exister ? Oui, si l'on en croit l'exemple singulier de Global Star.
- Rôle du manager : manager en réseau ou araignée.
- L'entreprise 'duale' : classique et agile à la fois.
- La philosophie 'start-up'.
- Le plus grand risque : l'homéostasie ou la résistance au changement.
- Quel rôle pour le DSI ? Existera-t-il encore et, si oui, sous quelle forme ?