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Description

Nouveau langage de programmation créé par Apple, Swift se présente comme une alternative à Objective-C, moderne et plus performante. Vous apprendrez dans cette formation à développer des Swift 3 en environnement MacOS. Vous découvrirez les concepts de base de Swift 2 et ses aspects novateurs.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Développeurs, chefs de projet.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Découvrir les concepts de base du langage Swift Créer un projet SwiftAppréhender Swift Standard Library Comprendre comment intégrer Cocoa et du code Objective-C à une application Swift
  • Programme de la formation

      • Pourquoi un nouveau langage de programmation dans l'univers Apple ? Les différents cas d'usage de Swift (Mac OS X, iOS).
      • Les apports et nouveautés de Swift.
      • Le rapport de Swift avec les outils Apple classiques : Objective-C, XCode.
      • Ouverture à l'Open Source et aux autres systèmes.
      • Découverte de l'environnement XCode, nouveautés de XCode 8, migrer depuis Swift 1 et 2 (Swift Migrator).
      • Installation et configuration de l'environnement de développement, ciblage d'une version d'OS spécifique.
      • Création d'un projet Swift et opérations de base (édition, exécution.
      • ).
      • Découverte de l'outil d'évaluation et de mise au point REPL (Read-Eval-Print-Loop).
      • Travaux pratiques Mise en place de l'environnement de développement et découverte d'un premier projet.
      • Philosophie du langage : syntaxe, gestion mémoire, inférence de type, orientation objet ou fonctionnelle.
      • Les mécanismes classiques : typage, variables et constantes, instructions, fonctions.
      • Les concepts Objet : notion de classes, méthode.
      • La manipulation des chaînes de caractères.
      • Travaux pratiques Réalisation de plusieurs applications mettant en oeuvre les concepts exposés.
      • Les types : String, Array, Dictionnary et numériques.
      • Les protocoles : Equatable, Comparable, Printable.
      • Les fonctions libres et algorithmes.
      • Travaux pratiques Mise en oeuvre des concepts.
      • Les mécanismes de typage de Swift, la généricité, le support des protocoles.
      • La notion de terrain de jeu (Interactive Playground).
      • Les clôtures (closures).
      • La gestion mémoire : constructeur, destructeur, gestion de références, lazy instanciation.
      • La gestion des erreurs.
      • Le multi-threading.
      • Introduction aux interfaces graphiques avec Swift (Cocoa, Cocoa Touch, iOS) Le futur avec Swift 3.
      • Travaux pratiques Découverte du Playground.
      • Mise en pratique des closures et de la généricité.
      • Utilisation des frameworks Cocoa et Cocoa Touch.
      • Les mécanismes de typage de Swift, la généricité, le support des protocoles.
      • La notion de terrain de jeu (Interactive Playground).
      • Les clôtures (closures).
      • La gestion mémoire : constructeur, destructeur, gestion de références, lazy instanciation.
      • La gestion des erreurs.
      • Le multi-threading.
      • Introduction aux interfaces graphiques avec Swift (Cocoa, Cocoa Touch, iOS) Le futur avec Swift 3.
      • Travaux pratiques Découverte du Playground.
      • Mise en pratique des closures et de la généricité.
      • Utilisation des frameworks Cocoa et Cocoa Touch.
      • L'exploitation des frameworks Cocoa et Cocoa Touch depuis une application Swift.
      • L'utilisation conjointe de Swift et Objective-C.
      • Les trois modes de fonctionnement : Interoperability, Mix and Match, Migration.
      • Travaux pratiques Intégration de code Swift et Objective-C.
    • 957
    • 14 h

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