Description
La conclusion est le moment crucial de la vente ; c'est aussi le moment le plus craint par les commerciaux. Combien d'actes de vente réussis n'aboutissent jamais sur une commande. Qui prendra la décision et sur quels critères ? Comment éviter l'indécision des clients ? Comment faciliter et accélerer la décision ? Autant de questions auxquelles vos commerciaux trouveront des réponses dans cette formation aux techniques de closing pour accélerer leur cycle de vente.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Commercial, ingénieur commercial, technico-commercial. Manager commercial souhaitant accélérer le cycle de vente de ses équipes.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Repérer les enjeux de la conclusion
- Les enjeux pour soi.
- Les enjeux pour le client.
- Identifier ses propres freins à la conclusion : autodiagnostic.
- Oser conclure.
- Identifier le groupe de décision
- Repérer tous les contributeurs à la décision finale.
- Définir leur rôle : prescripteur, conseiller, utilisateur, filtre, payeur...
- Cerner le niveau d'enjeu pour chacun : enjeu professionnel et personnel.
- Repérer les éventuelles alliances et jeux de pouvoir entre acteurs.
- Agir sur le groupe de décision pour accélérer la décision
- Agir sur tous les acteurs.
- Repérer leurs freins possibles et agir pour les lever.
- Trouver des 'sponsors' chez le client.
- Valider les conditions financières de l'offre pour éviter l'entrée en négociation.
- Réussir le closing en face-à -face Garder la maétrise de l'entretien.
- Préparer la conclusion dès le début de l'entretien.
- Repérer le moment o๠conclure.
- Traiter les toutes dernières objections.
- Utiliser des techniques pour faciliter le closing.
- Faciliter la revente en interne Aider le client à prendre sa décision sereinement.
- Agir après la conclusion
- Utiliser ses émotions pour communiquer avec le client.
- Respecter ses engagements, formaliser l'accord.
- Rester dans le paysage du client, même en cas de non-décision.
- Savoir sortir 'beau joueur'.