Formez-vous ensemble, économisez plus ! -10% sur inscription individuelle, -20% en binôme.
Se connecter
Ou creér votre compte
Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Description

Cette formation très pratique vous permettra de comprendre et de maîtriser chaque étape de la chaîne graphique depuis le cahier des charges jusqu'au contrôle du produit fini. Vous gagnerez en efficacité, crédibilité et pertinence dans vos relations avec vos prestataires (imprimeurs, agences web...).

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables, chargés de communication et toute personne souhaitant se familiariser avec la chaîne graphique et son suivi.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Mobiliser un vocabulaire technique précis dans vos relations avec les prestataires de la chaîne graphique
  • Formuler des besoins et définir un cahier des charges
  • Elaborer un planning production réaliste
  • Savoir choisir un procédé d'impression répondant à des exigences de qualité, de coût et de délai
  • Programme de la formation

      • Définition d'une chaîne graphique.
      • Les 5 étapes de la chaîne graphique.
      • Les logiciels de création et mise en page : Xpress, Photoshop, Illustrator et InDesign.
      • La gestion des couleurs et des résolutions.
      • Démonstration Optimiser des images selon leurs destinations.
      • Les différentes techniques et les modes d'impression.
      • L'imposition et le façonnage.
      • Les traitements de surface et la finition.
      • La photogravure : quadrichromie, tons directs, flashage.
      • Les règles de base pour garantir le bon déroulement de la chaîne de fabrication.
      • Les fichiers et documents à remettre à l'imprimeur.
      • Travaux pratiques Rédiger un cahier des charges pour l'imprimeur.
      • Choisir son support en fonction du rendu désiré (papiers, encres, surfaçages.
      • ).
      • Déterminer le procédé d'impression le plus adapté à son projet (offset, numérique.
      • ).
      • Choisir le bon imprimeur pour son projet.
      • Utiliser le Computer To Plate (CTP).
      • Répercussions budgétaires de ses choix techniques.
      • Etude de cas Sélectionner des techniques et procédés d'impression pour un projet d'impression.
      • Les vernis et le pelliculage.
      • Le gaufrage.
      • L'assemblage et le brochage.
      • Les découpes.
      • L'utilisation de formes et volumes : découpes, pliages.
      • Etude de cas Optimiser la finition d'un support d'impression.
      • Les éléments contractuels.
      • Les notions juridiques.
      • Le bon de commande.
      • Le Bon à Tirer (BAT).
      • Les épreuves colorimétriques.
      • Le fond perdu.
      • Travaux pratiques Préparer un dossier complet pour travailler avec un imprimeur.
      • Connaître et suivre les différentes étapes de contrôle.
      • Le cromalin numérique.
      • La certification FOGRA.
      • Les pré-tests de validation.
      • Le contrôle final de la conformité du produit.
      • Travaux pratiques Contrôler la conformité d'une impression avec le cahier des charges initial.
    • 539
    • 14 h

    Soumettez votre avis